Éditorial
Philippe Liesse
Publié dans Bulletin PAVÉS n°29 (12/2011)
Moustache en a de la chance ! Grâce à son calendrier de l’Avent, il peut rêver d’un
Noël fastueux en se léchant déjà les babines, de pâtée en pâtée. Quel plaisir
d’ouvrir une bonne boîte de terrine mousseline de légumes, noisette, ou encore
un double-délice. Je vois le chat frétiller de la queue, il voudrait tellement
s’enfiler toutes les cases avant le 24, mais ça fait partie de la fête, il
devra attendre. Joyeux Noël, Moustache !
Pendant ce temps, autour des halles d’Athènes, ce ne sont pas des chats qui font les poubelles, mais des femmes et des hommes, jeunes et moins jeunes. Ils ont faim, tout simplement faim !
Il n’y a pas que la ville des philosophes qui est concernée. La faim s’invite partout ! Pour en parler, on la localise ! Avant, on parlait d’elle dans le tiers-monde ! Et ensuite dans le quart-monde ! De toute façon, le monde de l’économie libérale ne s’en préoccupait guère, même s’il l’engendrait aussi, mais au titre de dommage collatéral !
Maintenant, la faim n’est plus simplement présente, elle est ‘prégnante’ ! Parfois cachée, comme une maladie honteuse, mais de plus en plus à visage découvert, dans nos villes, sur nos trottoirs, à nos portes ! Va-t-on continuer à en appeler à la charité tout en confiant la réflexion et la décision des mesures aux ‘grands’ de ce monde ou va-t-on enfin s’indigner et s’engager ?
Le sommet du G20 s’est réuni à Cannes ! Il en est sorti une panoplie de déclarations d’intentions. Mais dans le même temps, les alter-mondialistes se sont mobilisés. Sandra Kidwingira, militante de l’ONG internationale Tax Justice Network Africa, explique : « Le monde entier est en crise et nous devons trouver des solutions. Le G20 n’est pas ce qu’il y a de plus crédible pour résoudre la crise, mais les États membres ont le devoir de faire quelque chose. »
L’Église catholique est aussi montée au créneau, et cette fois de manière audacieuse ! En effet, le Conseil pontifical Justice et Paix a publié un document intitulé : Pour une réforme du système financier et monétaire international dans la perspective d’une autorité publique à compétence universelle. Le Conseil prend nettement position pour l’instauration d’une taxe sur les transactions financières. Voici donc l’Église qui s’engage en prenant le relais des revendications alter-mondialistes : « … promotion d’un développement mondial et durable, recapitalisation des banques à condition qu’elles se fixent pour objectif le développement de l’économie et non la spéculation, distinction entre banques de crédit et banques d’in-vestissement. » Les alter-mondialistes sont considérés par d’aucuns comme de simples utopistes ! Il s’agit en réalité d’une manipulation sémantique, car le rêve d’un meilleur est un puissant moteur de progrès. C’est l’écrivain irlandais Oscar Wilde qui a dit : « La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit. »
Et si Noël était le temps du silence imposé aux mensonges, qu’ils soient d’ordre économique, social, éthique, religieux ? Que les rêves prennent la place de toutes ces tromperies qui déshumanisent ! Qu’il y ait assez de fous pour poursuivre tous ces rêves, avec le prisonnier bientôt libéré, avec tous ceux qui travaillent au rayonnement de la charité et de la justice sociale, avec les militants qui s’opposent à l’armement nucléaire, avec Joseph l’insoumis, avec tous ceux qui revisitent nos théologies établies et s’engagent pour un changement radical dans l’Église[1].
À toutes et à tous, nous vous souhaitons un joyeux Noël fait de douce rêverie pour une sainte folie !
Philippe Liesse
Notes :
[1] Wir-sind-Kirche-Allemagne publie une
déclaration détonante à l’occasion des 30 ans de présence de Joseph Ratzinger à
Rome. Ce dernier se plaint toujours de la dictature du relativisme alors qu’il
est lui-même responsable depuis longtemps de la relativisation de Vatican II.
La déclaration in extenso se trouve sur notre site
retourner dans l'article