Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Éditorial de CEM 93

Gisèle Vandercammen
Publié dans CEM n°93 (12/2011)

Notre groupe d’alphabétisation pensait supprimer le petit-déjeuner de Noël. Jésus pour nous, est un prophète, fêter sa nais-sance, un matin d’hiver, cela donne chaud, me disait une marocaine, en réponse à notre petit sondage. Voilà comment, loin des illuminations commerciales, loin du vin chaud… en plein interculturel, j’étais toute réchauffée. Puissions-nous nous retrouver, nous exprimer ces moments de tendresse, de communion en profondeur.

C’est un peu cela que nous avons aussi vécu le 18 septembre dernier.

Les évaluations, les échos de cette journée disent la joie de se retrouver, avec la pensée des absents, et le besoin de ressourcement. Vous lirez le résumé que nous avons rédigé à partir des notes que Jacques Vermeylen nous a données, petit cadeau de Noël !

Cet exposé a permis de très bons échanges en carrefours. Des regrets quand même : nous avons dû passer un peu trop vite aux questions d’organisation! Vous trouverez les notes qu’un secrétaire a rédigées et la coordination tient à la disposition des communautés intéressées l’ensemble des rapports.

La communauté du coin, le Kinket, est toujours là, au poste, dès la première heure et jusqu’à la dernière, avec la chaleur du café, les galettes et autres douceurs. Un tout grand merci !

L’assemblée générale avait été préparée par un questionnaire auquel un nombre important de communautés avait trouvé le temps de répondre ! Nous avons bien compris qu’il fallait continuer la coordination. Peut-être faudrait-il envoyer le compte rendu des réunions à toutes les communautés, certes pour informer, mais aussi pour susciter des collaborations, même ponctuelles ? Un site web va faire circuler les informations. Merci, André.

Enfin vient le moment de la célébration ! Plusieurs sont déjà partis… Pour ma part, une journée des communautés sans la fraction du pain, comme Jésus le propose : "faites ceci en mémoire de moi"…, ce serait dommage.

Donc, nous nous retrouverons en septembre 2012. Où ? Sans doute à Ciney. Nous ne sommes pas en manque de sujet non plus. Il faudra choisir !


Gisèle Vandercammen (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux