Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Protestation pour une Église crédible

Une nouvelle prise de position de la Pfarrer-Initiative

auteur anonyme
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Depuis 'L’appel à la désobéissance’, dans laquelle nous déclarons engager à l’avenir notre propre responsabilité pour donner des signes du renouvellement de notre église, des marques de soutien et d'encouragement sont venues de chez nous et de beaucoup d’autres pays – mais du côté des évêques nous avons entendu surtout des réticences, et parfois aussi une opposition violente. On n'en est venu que rarement au dialogue, mais loin de toute publicité. Face aux carences actuelles des communautés et de la pastorale dues à la pénurie de prêtres et au vieillissement du clergé, nous opposons encore et encore un NON catégorique.

1.       Nous disons NON, quand on veut nous charger de toujours plus d'autres paroisses, parce que cela fait de nous des célébrants itinérants et des distributeurs de sacrements et cela nous enlève notre véritable ministère. Nous résistons ainsi à la tendance à être présents furtivement en beaucoup d’endroits, sans pouvoir trouver ni offrir aucun lieu spirituel et émotionnel.

2.       Nous disons NON à toujours plus de célébrations de l'eucharistie le week-end parce que tous ces offices et prédications deviennent ainsi des rituels superficiels et des discours de routine, sans rencontre, sans conversations, sans souci pastoral. Arriver juste avant la messe et repartir aussitôt rend notre ministère totalement creux.

3.       Nous disons NON à la fusion ou à la suppression des paroisses à cause du manque de prêtres. Ici, on se soumet au manque de prêtres comme à une loi, au lieu de remédier à ce manque par une modification des lois ecclésiastiques non bibliques. La loi est faite pour les gens et non l’inverse. Ainsi le droit canon doit être au service des hommes.

4.       Nous disons NON au surmenage des prêtres qu'on pousse au stress en les contraignant à des tâches multiples, qui les privent du temps et de l’énergie nécessaires pour une vie spirituelle, et dont on réclame les services bien au-delà de l'âge de retraite. Ainsi même un travail antérieur bien fait peut subir un préjudice à cause des efforts excessifs demandés.

5.       Nous disons NON, quand le droit canon porte un jugement trop dur et sans miséricorde : sur les divorcés qui osent contracter un nouveau mariage, sur les couples homosexuels qui vivent ensemble, sur les prêtres qui souffrent du célibat et qui entretiennent par conséquent une relation – et sur tous ceux qui obéissent à leur conscience plutôt qu’à une loi édictée par des hommes.

 

Parce que le silence peut être interprété comme un consentement et que nous voulons assumer notre responsabilité en tant que prêtres et pasteurs, nous devons exprimer ces cinq protestations. C’est une 'protestation’ au sens littéral : 'un témoignage pour’ une réforme de l'église, pour les gens dont nous voulons être les pasteurs, et pour notre église. La morosité de l'église actuelle n'est pas un bon témoignage pour 'la bonne nouvelle’ qui nous anime. Car nous ne voulons pas "régenter votre foi, mais coopérer à votre joie" (2 Co 1,24).


auteur anonyme

Notes :
traduit de l'allemand par P. Collet



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux