Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le CEFA a 50 ans

Jos Gérard
Publié dans SONALUX n°79 (1/2012)

Fondé par Pierre de Locht pour préparer les fiancés au mariage, le Centre d'Education à la Famille et à l'Amour organisait en novembre un colloque « Des engagements d'hier aux pratiques actuelles. Pour libérer l'amour et la sexualité... ». Une occasion de jeter un regard sur un demi-siècle d'évolution de la famille et de la sexualité.

En ouverture du colloque, l'historien Paul Servais rappelait que l'histoire du CEF A avait débuté dans les années 60, à la fin des 30 glorieuses (1945-1975), c'est-à-dire à une époque particulière, marquée par des évolutions significatives. La plus évidente est sans doute la croissance économique sans précédent : la production de richesse est multipliée par 4 en l'espace de 30 ans; le niveau de vie augmente en parallèle et cette augmentation de la production provoque l'augmentation du travail des femmes. Au niveau du bien-être, le développement de la sécurité sociale organise une solidarité constante, qui ne repose donc plus sur les familles uniquement.

Suite aux avancées technologiques, les travailleurs sont amenés à acquérir des niveaux de formation plus importants, ce qui accroît également leur capacité d'approche critique de la réalité.

Un autre phénomène est l'urbanisation croissante, qui amène les personnes à vivre dans des environnements de plus en plus anonymes.

Paul Servais relève également la tendance à une autonomie plus grande des individus, avec une poursuite du bonheur qui devient essentielle.

Dans ce contexte, la société se laïcise et l'influence de l'Église décline.

La famille et la sexualité ont évolué

Le CEFA, qui est né dans cette époque particulière, a connu et accompagné des évolutions significatives au niveau de la vie familiale et de la sexualité.

La naissance du CEFA est en effet à peu près contemporaine de l'invention de la pilule (1958) et de sa diffusion en Belgique au début des années 60.

Dans le domaine familial, c'est évidemment une étape marquante, puisqu'elle va provoquer une chute de la natalité et permettre une séparation de la sexualité et de la procréation. La publication de l'encyclique Humanae Vitae, quelques années plus tard, provoquera un divorce entre l'Église officielle et beaucoup de couples chrétiens, au moins en ce qui concerne la morale sexuelle.

Suivra dans les années 60 la multiplication des divorces, qui installe l'idée d'une « famille incertaine ». Les années 70 verront le développement des combats pour la dépénalisation de l'avortement, essentiellement soutenus par les mouvements féministes, un des mouvements sociaux les plus marquants de la fin du vingtième siècle. C'est d'ailleurs un événement qui a directement touché l'histoire du CEFA, puisque c'est la participation de Pierre de Locht à la manifestation de soutien au Docteur Willy Peers en 1973 qui a provoqué le retrait, par les évêques de Belgique, du mandat au CEFA pour la préparation au mariage. Les évêques essaieront aussi de faire perdre à Pierre de Locht ses mandats à l'UCL, où il avait fondé l'Institut d’étude de la famille et de la sexualité.

Les revendications des homosexuels se développent également : fin des discriminations et plus grande tolérance sociale, légalisation du mariage homosexuel et obtention du droit à l'adoption pour les couples homosexuels. Encore une évolution qui remet en cause les cadres fondamentaux du mariage et de la famille.

Dans toutes ces évolutions, il ne faut pas oublier l'apparition du Sida, qui mettra fin à une époque de « joyeuse libération » de la sexualité. La crainte de la maladie et de la mort a vite supplanté la crainte de la grossesse non désirée.

Ce rapide survol permet de prendre la mesure des évolutions fondamentales qui ont eu lieu en 50 ans dans le domaine sexuel et relationnel. Le CEFA continue de s'investir dans l'aide aux personnes et aux couples, même si les priorités ont changé. Le terrain privilégié d'aujourd'hui est plutôt la lutte contre les violences au sein du couple... Le combat d'aujourd'hui, sans doute, pour « libérer l'amour et la sexualité », un chemin qui ne finira. Jamais...

Jos Gérard

Notes :


Le CEFA a publié, à l'occasion de ses 50 ans, un recueil d'articles sur les évolutions significatives en matière d'amour et de sexualité. www.asblcefa.be 



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux