Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Jour après jour, semaine après semaine, les médias continuent de nous assommer de ce qu’il est convenu d’appeler « la crise », et ne cessent donc de nous parler « d’argent ». Ainsi, la situation en Grèce et les difficultés à trouver une « solution » qui satisfasse ses créanciers ont-elles été le moteur de bien des peurs et augurent tout autant de nouvelles austérités, régressions sociales et violations des droits humains. Il faut lire, par exemple, la déclaration de Mikis Theodorakis. Mais c’est encore le cas du soi-disant ‘effacement’ de 107 milliards de dette, dont le ‘transfert’ ne devrait qu’accentuer encore  le fardeau, comme l’a bien montré le CADTM.   

N’y aura-t-il donc jamais de solution, pour la Grèce comme pour tous les autres pays d’ailleurs ? Le même CADTM parle depuis longtemps de ‘dette illégitime’ et demande un véritable ‘audit’ à ce sujet, pour un changement radical de politique. Quand sera-t-il entendu par quelques politiciens enfin audacieux… ? Et d’abord : quand en aurons-nous assez conscience nous-mêmes ? La plainte introduite ces derniers jours auprès du Conseil d’État contre la solution ‘Dexia’ nous y aidera peut-être : pour faire court, on lira avec intérêt l’interview publiée la semaine dernière par Le Soir

Du côté ‘Église’, relevons l’article de notre ami Jacques Meurice publié par La Libre et qui a provoqué quelques remous : l’église catholique serait, au fond, devenue irréformable. Mais tout le monde n’est pas aussi pessimiste : là-dessus, nous rejoignons cette fois encore la nouvelle ‘protestation’ des curés autrichiens et nous publions dans notre dernière revue papier un résumé de la conférence du théologien Hermann Häring ainsi qu’un compte rendu du dernier livre de Paul Löwenthal. En espérant n’être pas pris pour des ‘naïfs’…

Espérer… C’est enfin le printemps ! L’occasion pour Christine Pedotti de revenir sur ce printemps historique que fut Vatican II et qui continue d’en faire espérer beaucoup parmi nous… La société, la politique, la finance, mais aussi tous ces groupes où nous allons nous nourrir et nous engager, suivront-ils la nature qui renaît ? Que ferons-nous de notre prochaine Pâques… ?

Enfin, vous trouverez ici le sommaire de notre revue papier, que les abonnés ont reçue. Ainsi que la liste des articles mis en ligne depuis la dernière fois.

Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux