Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

HLM en 2004 : rapport annuel de l'a.s.b.l.

Marie Muraille-Meunier
Publié dans HLM n°99 (3/2005)

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que notre association est entrée dans sa vingt-cinquième année. C’est d’ailleurs aujourd’hui que nous allons évoquer ces années et toutes ces personnes qui, ensemble, ont porté et développé Hors-les-Murs.

L’Assemblée Générale de 2004 s’est arrêtée sur les statuts de l’association. Les nouvelles lois sur les a.s.b.l. nous imposaient des modifications d’ordre technique, et nous avons profité de cette occasion pour redéfinir les objectifs de ce qui nous réunit et étendre la qualité de membre aux couples du silence (composés de prêtres non "sortis" et de leurs compagnes) et à tous les sympathisants qui le souhaitaient. C’est le changement principal de nos nouveaux statuts, développé dans l’article 4.

La solidarité demeure une de nos  préoccupations. Cette année, elle s’est  manifestée auprès de religieuses, de prêtres et même d’un laïc.

L’aide administrative et juridique nous a fort préoccupés. Les démarches  pour la reconnaissance légale du droit à  la pension de survie pour les veuves de prêtres ont pris un nouveau tournant. Aujourd’hui, des portes s’entrouvrent au Parlement qui nous donnent l’espoir d’aboutir à un résultat satisfaisant dans le cadre de la prochaine révision de la loi sur les pensions. Nous allons vérifier le régime applicable aux autres ministres des cultes de confessions différentes et nous devrons peut-être envisager un recours (coûteux…) à la Cour d’Arbitrage.

Les  "couples du silence" peuvent trouver une oreille attentive auprès de  Lia Bertho et de Gwendoline. Elles ont rencontré un couple et deux dames ; l’une d’entre elles a été réorientée vers Inspraak et Philothea. Jean-Loup Robaux a rencontré un couple d’étudiants. Plusieurs d’entre nous continuent de recevoir des appels téléphoniques : il apparaît de plus en plus que l’écoute, les informations, les conseils, les encouragements et les propositions de rencontre ou d’accompagnement sont notre principale raison d’exister.

Et les journées de détente, quel plaisir de se retrouver à Saint-Hubert pour partager des heures de convivialité organisées par Thérèse et Jean-Marie Culot ! De même, tous les participants aux deux journées en Campine limbourgeoise chez Lia en gardent un très beau (et très bon) souvenir. De même encore, ceux qui se sont retrouvés avec Max Delespesse à Champlon étaient unanimes dans le contentement.

Notre collaboration avec le réseau Pavés « Pour  un autre visage d’Église et de Société » s’est intensifiée, suivant ainsi le mandat que nous avait donné la dernière Assemblée Générale ; elle s’est particulièrement concrétisée par la mise en place d’un site web commun www.paves-reseau.be ; ceci va évidemment poser la question du maintien de notre propre site ou de son articulation avec celui de Pavés. En préparation de la venue de Jacques Gaillot le 16 avril – rappelez-vous, il y a déjà dix ans – notre présidente s’est déplacée à Paris pour le rencontrer.

D’autre part, la formule d’une publication commune aux différentes composantes du réseau n’a pu être poursuivie comme telle, faute de partenaires. Dans l’espoir d’y parvenir à nouveau d’ici quelques années, Pavés nous a demandé d’expérimenter une étape intermédiaire : un petit bulletin propre au réseau, avec des textes émanant des groupes membres, et qui sera encarté dans chaque revue de chacun des mouvements. On espère ainsi dynamiser les énergies vers de véritables collaborations tout en permettant à chaque groupe de continuer à manifester sa spécificité.

La Fédération Internationale des Prêtres Catholiques Mariés  va profiter de sa prochaine Assemblée Générale à Wiesbaden en septembre pour se trans-former en Confédération de Fédérations. Pierre Collet a participé activement à la mise en place d’une Fédération Européenne des prêtres catholiques mariés. Dans ce but, il a participé à plusieurs réunions à  Fos-sur-Mer.

Le Comité exécutif de la Fédération Internationale s’est réuni deux jours à Bruxelles fin janvier 2005 pour préparer ce passage du témoin. La Fédération, dont Paul Bourgeois est le trésorier, tiendra son prochain congrès à Wiesbaden du 16 au 19 septembre, sur le thème des « Ministères comme service ».

Parmi les contacts avec l’extérieur, relevons la demande d’un journaliste du mensuel Flair, désireux de publier un article sur le vécu des prêtres mariés. Pour ce faire, il a rencontré certains d’entre ceux qui participaient à la rencontre limbourgeoise. Il faut bien reconnaître que le résultat fut assez décevant : superficiel et cherchant le sensationnel. La chaîne de télé M6 a sollicité de notre part la participation de couples du silence pour l’émission « Affaires de famille ». Personne n’ayant donné son accord dans les temps, les choses en sont restées là. En outre, la forme de l’émission en question ne nous avait guère motivés. Plusieurs expériences récentes nous incitent donc à une plus grande prudence face aux sollicitations médiatiques …

Le Conseil Interdiocésain des Laïcs (C.I.L.) organise une enquête et une réflexion sur « les pratiques d’Église » : nous avons estimé important d’y participer. Par ailleurs, une étudiante française, engagée dans une thèse de doctorat en ethnologie sur le cheminement des prêtres mariés, est venue d’Avignon pour nous rencontrer et nous poser des questions utiles à la poursuite de son travail.

Nous avons publié plusieurs numéros de la Revue au cours de cette année : outre la chronique de nos coups de cœur, de nos agacements ou de nos lectures, on y a surtout réservé de la place à deux gros dossiers, celui du développement d’une "société ethnique", à la suite de la conférence que nous avait faite Albert Bastenier il y a un an, et celui de la "pédophilie cléricale", une remarquable synthèse que nous a donnée Paul Bourgeois.

Les finances constituent un point crucial de notre action. Je vous invite à être attentifs au rapport financier que nous fera notre trésorier Jean-Pierre Laurent. Diverses questions sont posées, portant notamment sur les dons, le coût des déplacements et notre participation aux activités et au site de Pavés. Se pose toujours la question de savoir s’il faut ou non décider d’une cotisation, marque d’engagement des membres dans l’association.

Sur tous les points du rapport, nous attendons vos réactions et vos suggestions lors de la réunion de l’Assemblée Générale le dimanche 8 mai au Bois des Rêves à Ottignies. Venez-y très nombreux !

Marie  MURAILLE, présidente

Marie Muraille-Meunier (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux