Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Deux mois déjà depuis le 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II : les interventions n’ont pas manqué et les analyses continuent d’arriver, certaines plus pertinentes que d’autres, forcément. On n’oubliera pas de sitôt celle, remarquable, de José Comblin publiée peu de temps après sa mort, ni celle que Benoît Malvaux a offerte au CIL concernant la place des laïcs dans l’Église ; sur le sujet, on rappellera aussi la contribution éclairante de Paul Tihon. A Rome, les réseaux internationaux auxquels nous appartenons ont publié un long communiqué, résultat de la collaboration fructueuse de tous nos groupes. Etc.

Au même moment commençait le synode des évêques sur la nouvelle évangélisation : nos amis italiens en ont donné un premier écho en attendant les conclusions « officielles » qui sont de la responsabilité du pape lui-même. Nous aurons à peine été surpris que l’intervention d’André Léonard ait porté sur… le refus de l’ordination des femmes à la prêtrise ! On lira avec intérêt la réaction de Philippe de Briey dans La Libre, mais surtout les compléments qu’il nous a donnés les jours suivants.

Sur ce thème justement, Rome vient de frapper un grand coup en excommuniant Roy Bourgeois, un prêtre américain qui soutenait cette égalité de droit des femmes : les réactions sont significatives, y compris à la rédaction du très respecté National Catholic Reporter, et notre réseau IMWAC s’est concerté pour prendre position officiellement dans cette affaire. Pour en savoir (beaucoup) plus, y compris sur le blocage de l’Église d’Angleterre concernant les femmes évêques, allez donc voir le site de nos amis français de Femmes et Hommes en Église. 

Concernant les Droits de l’Homme encore, une saga est en train de se passer à la Cour Européenne de Strasbourg entre l’État espagnol et un prêtre marié. Même si elle n’est pas partie au procès, la Fédération Européenne des Prêtres Mariés a tenu à lui communiquer sa protestation. La Grande Chambre doit examiner le recours le 30 janvier prochain. 

Enfin, nous tenons à nous associer au Réseau pour la Justice Fiscale – auquel adhère la coordination des Communautés de Base – pour dire notre mécontentement face au budget que vient de voter l’État Fédéral. Il y a encore du chemin pour éveiller la conscience et susciter l’audace de nos politiciens !

Au plus profond de nos hivers, avec nos coups de cœur et nos coups de gueule, nous vous souhaitons un très joyeux Noël et une année où l’espérance vienne alléger les fardeaux !

 

Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux