Soutien à Dom Pedro Casaldáliga
auteur anonyme
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Le Mouvement International Nous Sommes Église (IMWAC) exprime sa profonde inquiétude au sujet des menaces de mort dont a été l’objet Dom Pedro Casaldáliga, évêque émérite de Sao Felix Araguaia, Brésil, ainsi que son équipe pastorale. Dom Pedro a toujours soutenu la lutte du peuple Xavante de l’État du Mato Grosso pour la restitution de ses terres, aujourd’hui occupées par de nombreux petits paysans manipulés par les gros fermiers et certains politiciens. Une forte recrudescence de menaces et de violence intervient justement au moment où une décision de justice devrait tomber en faveur de la reconnaissance du droit des indigènes.
Bien que Dom Pedro ait toujours affirmé que tous, indigènes et paysans, ont droit à une réforme agraire et à la terre, nous voudrions exprimer notre solidarité avec Dom Pedro et dénoncer les manœuvres de ceux qui essaient d’échapper à leur responsabilité dans cette situation qu’ils ont créée et qui veulent faire endosser la responsabilité de la souffrance, des tensions et des menaces à Dom Pedro Casaldáliga, lui-même, ce grand évêque, ce grand poète et ce défenseur indéfectible des Droits Humains.
Le réseau belge PAVÉS s’associe aux divers mouvements chrétiens brésiliens qui lui apportent leur soutien. Il s’associe également à l’appel de la Commission pastorale de la terre brésilienne (CPT) pour demander avec la plus grande insistance à la communauté internationale d’assurer la sécurité de Dom Pedro Casaldáliga.
(PAVÉS, en collaboration avec le réseau international IMWAC)
auteur anonyme