Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Les Prophéties de Happiness

José Arregi
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

 

Comme l’ange l’avait annoncé – on l’a raconté au chapitre précédent – , la petite fille Happiness (qui signifie « Bonheur »), que les chrétiens appellent aussi « l’enfant Jésus », est née dans une embarcation, au milieu de la mer, près d’une île volcanique appelée Alborán, entre Almería et l’Afrique, au temps du grand empereur sans nom et sans cœur.

Par la suite, trois sages de l’Orient et de l’Occident se sont présentés à New York et se sont rendus au palais de l’empereur sans cœur, situé au centre de Wall Street, entre Broadway et l’East River, dans le quartier de Manhattan. Ils sont entrés ensemble dans le palais et la première dit :

« Je suis homme et femme, amérindienne et noire, métisse et blanche. Je suis de toutes les religions et d’aucune religion. Je suis originaire des terres afro-indo-américaines du Nord, du Centre et du Sud, la terre des Mapuches, du Chocó et de Haïti, et du Rio Grande qui fait la frontière entre la misère et la mort, ou vice versa. C’est là qu’est apparue une étoile, et en la suivant, je suis arrivée jusqu’ici.

Où se trouve donc Happiness, la fille de la Tendresse, qui vient apporter le bonheur à nos pauvres peuples et à toutes les créatures qui souffrent sur nos terres ? J’ai vu son signe et je suis venue pour l’honorer, et lui présenter nos demandes et nos rêves.

Car il est écrit :

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre, une lumière a resplendi. Car tu as brisé le joug qui pesait sur lui, le bâton à son épaule, le gourdin de son chef de corvée. La botte du guerrier qui piétinait la terre, le manteau imbibé de sang, seront brûlés, dévorés par le feu. Car une enfant nous est née, une fille nous a été donnée. Elle étendra sa souveraineté dans une paix sans limites et s’appuiera sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours." (Ésaïe 9,1-6) »

L’empereur sans cœur s’effraya, et au moment où il allait prendre la parole, le second sage dit :

« Je suis un homme et une femme, européen et asiatique, Juif et Palestinien. Je suis chrétien et musulman, hindou et bouddhiste, confucéen et taoïste. Je rends un culte à Dieu au-delà des noms, je cherche la libération au-delà des vérités. Je viens de Gaza, de Calcutta et de Birmanie et des montagnes d’Afghanistan. C’est là qu’est apparue une étoile, et à sa suite, je suis arrivé jusqu’ici. Où se trouve donc Happiness, la fille de la Compassion, qui doit apporter la paix et la justice à nos pauvres peuples, à nos pauvres populations ? J’ai vu son signe et je suis venu pour l’honorer et lui présenter nos cris et souhaits.

Car il est écrit :

"Elle sera juge des Nations, arbitre de nombreux peuples. Ils transformeront leurs épées en socs et leurs lances en serpes. On ne brandira plus l’épée peuple contre peuple, on ne s'’entraînera plus pour la guerre." (Esaïe 2,4).

Et aussi : "Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau se nourriront ensemble ; une petite fille les conduira." (Ésaïe 11,6) »

L’empereur sans cœur s’effraya de nouveau, et comme il s’apprêtait à intervenir, la troisième sage dit :

« Je suis aussi un homme et une femme, je suis arabe et berbère, bambara et swahili, hutu et tutsi, kwangali et zulu, touareg et masai. Je viens du berceau de l’humanité, d’une terre misérable pleine de richesses, d’une terre féconde. Je viens du Sahara et du Soudan, de Somalie et de Gambie, du Mali et du Tchad et des mines du Congo pleines de mort. C’est là qu’est apparue une étoile, et à sa suite, je suis arrivée jusqu’ici.

Où se trouve donc Happiness, la fille de la Consolation, qui devait amener l’eau et le pain pour tous nos peuples pauvres, si pauvres ? J’ai vu son signe et je suis venu pour l’honorer, pour lui présenter nos chagrins et nos danses.

Car il est écrit :

"Qu’ils se réjouissent, le désert et la terre aride, que la steppe exulte et fleurisse, qu’elle se couvre de fleurs des champs, qu’elle saute et danse et crie de joie ! Rendez fermes les genoux chancelants. Dites à ceux qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas. Des eaux jailliront dans le désert, des torrents dans la steppe. La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif en sources jaillissantes." (Esaïe 35,1-7) »

L’empereur sans cœur commença à trembler et se trouva à court de mots. Mais il récupéra rapidement et entra en contact immédiatement avec ses principaux conseillers, agents et courtiers partout sur la planète et il leur dit :

« L’Empire est en danger, nous devons prendre des mesures, il n’y a pas de temps à perdre. Happiness menace l’ordre et la stabilité du marché. Qu’est donc, qui est donc Happiness ? Une entreprise de piratage ? Ou des mouvements terroristes ? Informez-vous et, si c’est possible, éliminez-le. »

Tous les consultants, agents et courtiers éteignirent leurs écrans et se précipitèrent pour enquêter.

Tous sauf un qui, le visage pensif et triste, dit à l’empereur :

« Happiness, ah, Happiness...!" C’est une petite fille, mais elle a derrière elle une foule impossible à dénombrer. Elle est née il y a seulement quelques semaines dans une patera, un de ces bateaux plats qu’utilisent les immigrants africains pour passer le Détroit de Gibraltar, cette frontière fictive, et entrer illégalement en Espagne, dans le monde du marché, dans le monde légal.

Happiness n’est rien qu’une petite fille, mais tout le monde la désire, toute l’Afrique la suit et toute l’Europe de l’Est et toute l’Asie et toute l’Amérique latino-indo-africaine. Ils seront plus nombreux que le sable de toutes les plages, que les étoiles de toutes les galaxies réunies. Aucune puissance ne peut les arrêter, parce qu’ils sont déjà morts plusieurs fois et maintenant ils ne craignent plus la mort, parce que Happiness est plus forte que la mort, parce que Dieu est avec eux. Déjà les anciennes prophéties disaient... »

Et il se tut, le visage pensif et triste.

Mais l’empereur n’avait rien entendu. Il revint vers les sages et les renvoya :

“Allez à la mer d’Alborán, entre l’Afrique et l’Espagne, c’est là que vous trouverez Happiness. C’est là que vous l’honorerez. Je tiens aussi à l’honorer. Je cherche aussi la meilleure solution pour ce monde du marché si agité. Et croyez-moi : il n'y a pas de solution sans banques et sans frontières. »

Les sages ne le crurent pas. Et ils se mirent à courir le monde à la recherche de l’étoile, en posant des questions sur Happiness et en proclamant des prophéties.

Quant à l’empereur, il ordonna à ses satellites de mettre Happiness en sécurité dans le meilleur hospice d’Almeria (Espagne), qu’on lui donne gracieusement à elle et à ses parents des papiers, la citoyenneté, un travail et une pension, et que tous les médias en aient connaissance comme preuve de la bonté du système ou au moins de sa bonne volonté.

Que tous les autres compagnons d’embarcation, y compris les enfants et les femmes enceintes, soient arrêtés, emprisonnés et expulsés vers leurs pays d’origine où que ce soit, mais que cela n’avait pas à se savoir.

Et ainsi la prophétie se réalisa :

« Dans Rama on entend une voix plaintive, des pleurs amers : C’est la terre qui pleure sur ses enfants, elle refuse tout réconfort, car ses enfants ont disparu. Ainsi parle Dieu : Assez ! Plus de voix plaintive, plus de larmes dans les yeux ! Ton labeur reçoit sa récompense - oracle du Seigneur : Ton avenir est plein d’espérance - oracle du Seigneur : tes enfants reviennent dans leur patrie.» (Jérémie 31,15-17).

Cela ne s’est pas produit, mais cela doit arriver. En attendant, la petite Happiness ou l’enfant Jésus s’engagent à continuer de naître dans une crèche ou dans une barque, jusqu’au jour où l’empereur deviendra triste et pensif, ses entrailles lui feront mal, ses yeux s’ouvriront et il verra qu’on ne peut être heureux qu’avec tout le monde.

Alors s’accomplira ce qui est écrit : « Bienheureux les humbles, car ils hériteront la terre. » (Matthieu 5,5)

 

José Arregi - Espagne)

Notes :
http://www.feadulta.com/es/buscadoravanzado/item/1408-profecías-de-happiness.html (trad. P. Collet)    

retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux