Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Au même moment sans doute que vous arrive notre revue « papier » de décembre, sous CEM ou HLM, voici enfin le billet d’actualités que vous ne cessez de réclamer sur notre boîte à courriel… Et l’envoi de notre Newsletter n° 71!  

« L’homme de l’année ! » On ne s’attendait pas à moins, le pape François ne cesse de faire parler de lui et c’est bien mérité, à notre avis bien sûr… Tout juste 9 mois après son élection, est-il déjà en mesure d’accoucher de ce que nous attendons ? C’est peut-être un peu tôt, mais il ne faudrait pas bouder notre plaisir face à tous ces gestes posés pour plus d’ouverture, à ses paroles de conciliation et d’encouragement, aux premières décisions déjà mises en œuvre : concernant la réforme de l’IOR, la Banque du Vatican, le choix d’une gouvernance plus collégiale et moins centralisée avec le « Conseil des 8 cardinaux ». La consultation lancée en vue du synode de 2014 sur la famille est diversement appréciée : l’important aujourd’hui serait de ne pas laisser passer l’occasion ! Jose Arregi en a fait un commentaire remarquable et inspirant et le réseau IMWAC relaie les commentaires.  

Ses prises de parole méritent d’être relevées, en particulier l’échange avec E. Scalfari dont la Repubblica a rendu compte en détail (en français) : « Un modèle de dialogue entre croyants et non-croyants », d’après Hans Küng ou Leonardo Boff. Enfin, la dernière exhortation apostolique se présente clairement comme un ‘programme officiel’. Si elle vous semble longue, allez donc en lire le best-of extrait par La Vie Ou le commentaire de nos amis italiens.  

Nous avons tenu à faire connaître un texte du théologien Hermann Häring. Au-delà de sa longueur et de quelques difficultés, il a le mérite de ne pas s’arrêter au détail de telle déclaration mais de prendre de la hauteur. Il sera encore une bonne clé de lecture dans 6 mois, dans 6 ans.  

Mais il n’y a pas qu’à Rome qu’il se passe des choses. Le Parlement Européen vient de connaître un jour sombre ce 10 décembre, en votant contre une meilleure attention aux droits sexuels et génésiques des femmes, et même si le vote a été acquis de justesse. Des noms de députés à retenir en vue des élections de 2014, comme le rappelle opportunément Véronique De Keyser.   Surtout, que notre célébration de Noël soit « vraie », qu’elle nous remette résolument sur le chemin des pauvres. Qu’ils soient éloignés, les Philippins, ou près de chez nous, les Afghans…  

 

Pierre A. Collet (pavés)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux