Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Sylvie Kempgens
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Nous Sommes Eglise, le mouvement international, tenait sa réunion annuelle le week-end dernier en Autriche, dont la section fête ses 20 ans cette année. Nous y avions une déléguée, qui a noté avec intérêt les sentiments que suscite le pape François : confiance qu'il va dans la bonne direction, impression qu'il pourrait bien avoir besoin de notre aide, crainte qu'il ne puisse pas durer, encouragement pour certains, tentation de s'assoupir pour d'autres puisque "maintenant, le pape va s'en occuper".

Les discussions ont aussi tourné autour des questions de justice sociale. On est souvent insatisfaits à "se contenter" de combats intra-ecclésiaux. Pour ne pas disperser ses forces, l'assemblée a toutefois redit que l'objectif d'IMWAC est d'obtenir une Eglise pauvre et participative, ce qui est d'ailleurs indispensable pour faire advenir dans le monde (davantage de) justice et égalité de tous les êtres humains.

Enfin, chacun est invité à participer à sa façon au 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, à Rome ou ... ici !

Pour montrer au monde et à l'Eglise que les graines semées par Vatican II ont germé au cours des 50 dernières années, nous sommes conviés à :

- partager nos expériences pour garder l'Eglise vivante dans l'esprit de Vatican II,

- nous dire quelle est notre vision de son avenir,

- montrer comment les groupes locaux vivent et expriment leur foi aujourd'hui dans un monde en mutation.

L'imagination au pouvoir : préparez avec votre communauté, votre groupe de réflexion, votre paroisse, témoignage, affiche, vidéo à poster sur Internet, ou toute autre création "parlante" !

Plus de renseignements sur le site de Council 50 (http://www.council50.org/c50/index.php/the-project/38-apres-50-ans-rallumez-avec-nous-la-flamme-de-vatican-ii)

[On trouvera ici le compte rendu de la réunion de Vienne par notre déléguée, Sylvie Kempgens, ainsi qu'une photo du passage de témoin de la présidence. Les rapports d'activité des différents pays se trouveront sans doute bientôt sur le site de IMWAC. On trouvera ici celui de PAVES, le groupe belge francophone de IMWAC]


Sylvie Kempgens (Communautés de base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux