Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Jean-Marie Culot
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

29.06.2005. Quelques événements du moment attirent notre attention sur les questions de ministères, et les incontournables défis posés aux chrétiens en ce domaine :

Traditionnellement, les ordinations ont lieu le dimanche qui suit ou précède la fête de saint Pierre et saint Paul, le 29 juin.

Selon une enquête réalisée par La Croix, à partir des chiffres donnés par l’ensemble des diocèses français, 105 prêtres ont ou seront ordonnés pour l’année 2005.

Ce chiffre confirme la tendance à la lente diminution des ordinations presbytérales depuis vingt ans, après un léger mieux en 2000 (145 ordinations cette année-là). Dans les années 1950, plus de mille prêtres étaient ordonnés chaque année. Les entrées aux séminaires ne sont guère plus encourageantes : en dix ans, elles ont chuté de moitié. Aujourd’hui, l’Église de France compte 13.510 prêtres en activité. Mais 3 637 seulement ont moins de 55 ans, et dans dix ans, certains diocèses devront fonctionner avec moins de dix prêtres...

Va-t-on vers une Église sans prêtres ? Pour le P. Robert Scholtus, secrétaire du Conseil national des grands séminaires et directeur du séminaire des Carmes, à Paris, le problème n’est pas là : «La question de fond, c’est celle des communautés chrétiennes, c’est ce nombre-là, celui des fidèles qui diminue, explique-t-il. Si on calculait le rapport entre le nombre de pratiquants et de prêtres, on serait bon. Le travail des nouvelles générations de prêtres, c’est justement de constituer des communautés solides.»
---

Comme chaque année, les délégués des Eglises de la Fédération baptiste se sont retrouvés à l’Ascension pour tenir leur Congrès. « Mais ce qui fera date dans l’histoire du baptisme français, c’est sans conteste la décision prise par un vote à bulletins secrets d’accepter l’examen de candidatures féminines au pastorat dans nos Eglises ainsi que la reconnaissance du ministère de ces dernières comme pasteur de la Fédération au même titre que les pasteurs hommes. Reste maintenant à mettre en œuvre cette décision avec sagesse et intelligence pour que nos sœurs appelées au ministère se sentent vraiment accueillies. »

---

Neuf femmes vont défier le Vatican en se faisant ordonner au Canada.

------

Epinglé dans l’actualité :

Sentiment religieux : un sondage a été réalisé dans une dizaine de pays sur le sentiment religieux et son implication politique :

« Accroître la compréhension entre les religions » : le Conseil œcuménique des Eglises inaugure son centre de recherche œcuménique.

Un rapport voté par le Parlement européen risque de restreindre la liberté religieuse et de redéfinir la famille dans certains pays.

Jean-Marie Culot (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux