Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Coresponsabilité et démocratie dans nos communautés

Le groupe Démocratie dans l'Eglise
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Le groupe « Démocratie dans l’Eglise » s’est donné pour objectif d’instaurer progressivement une culture démocratique dans le fonctionnement de l’Eglise catholique.

Il a commencé son activité par une enquête sur le profil souhaité pour un futur évêque (1).
Il a ensuite publié une plaquette de 48 pages sur « Démocratie et Eglise » publiée aux Editions Fidélité dans la collection « Que penser de… » dirigée par le père Charles Delhez (2). Il a été rejoint par les auteurs de l’ouvrage «Gouverner l’Eglise autrement» (3).

Revenant à du plus concret, il a participé à l’évolution de la « Concertation pastorale » du Vicariat de Bruxelles en Conseil Pastoral.
Restant dans le concret, mais à la base cette fois, il s’est adressé au GRAP, une structure particulière au Vicariat de Bruxelles et qui a pour objectif la Réflexion et l’Animation en Paroisse. Le GRAP s’adresse directement aux Equipes pastorales des 107 paroisses de Bruxelles.

C’est ainsi que le 28 mai eut lieu une assemblée du GRAP sur le thème : « Pratiquer la démocratie dans le peuple de Dieu ?  Sommes-nous coresponsables dans nos communautés ? »

Deux exposés introduisirent la journée. Le premier fut donné par Jacques Vermeylen. 

En introduction Jacques a insisté sur l’universalité du peuple de Dieu. Nos communautés ne sont pas faites pour elles-mêmes, mais pour rendre service à la société toute entière. Son exposé s’est développé autour des notions d’assemblée, de communauté et de paroisse qu’il a clarifiées l’une par rapport aux autres. Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il y a communauté chrétienne dès que «deux ou trois sont réunis en mon nom» et il en conclut que la taille maximale d’une communauté dépend de la capacité de relation de ses membres.
La paroisse est une communauté nouée par la liturgie autour d’un noyau communautaire ou de petites communautés en tous genres, équipes dont la finalité est le service, vers l’intérieur (animation des liturgies) ou vers l’extérieur (accueil des demandes de sacrements, solidarité avec les démunis, …).
Le mouvement vers des unités pastorales est poussé par la nécessité plus que par la vertu. Le piège serait de focaliser l’attention sur l’efficacité des structures aux dépens du vécu communautaire. Le défi est de réussir le regroupement de paroisses en unités pastorales tout en promouvant le vrai tissu communautaire.
L’histoire de l’Eglise montre dès le départ une grande diversité d’organisation à l’intérieur de laquelle nous sommes beaucoup plus libres que nous le croyons.
Quel que soit l’avenir de l’Eglise, deux priorités s’imposent dans la dynamique évangélique :
- des relations humaines vraies entre chrétiens ;
- un service de la société tout entière.

Le fonctionnement démocratique des institutions s’impose, non pas au nom du principe du peuple souverain, mais au nom de la fraternité dont parle tout l’enseignement de Jésus.
Il s’agit de rendre la parole à chacun, de refuser de sacraliser la hiérarchie et de donner la priorité aux petits et aux exclus (principe de protection des minorités).

Le second exposé fut un témoignage de Gerda Compère sur la paroisse du Saint Curé d’Ars à Forest.

Les membres du groupe «Démocratie dans l’Eglise» voient dans le fonctionnement de la paroisse du Saint Curé d’Ars (quatre d’entre eux font partie actuellement de l’équipe pastorale de cette paroisse) une vérification concrète de la faisabilité de leurs théories.

Cette paroisse a mis en place des structures qui garantissent son fonctionnement démocratique et qui assurent la coresponsabilité des paroissiens. Elle a fait de son équipe pastorale (élue démocratiquement par les paroissiens pour des mandats limités) le lieu du gouvernement de la paroisse, aidée par une tournante de cinq prêtres.

En se référant aux critères d’existence d’une communauté chrétienne établis par Mgr Rouet, l’exposé de Gerda a montré qu’un fonctionnement démocratique cadre parfaitement  avec le message évangélique [4].


De brefs carrefours menèrent à un feu nourri de questions aux deux intervenants autour de deux questions : «A partir de ce que j’ai entendu aujourd’hui, sur le terrain où je vis, 1) dans quelle mesure cela me dynamise-t-il ? 2) quels freins est-ce que je perçois ?».

Les intervenants se sentent dynamisés par le bonheur de retrouver une communauté vivante, une réelle coresponsabilité de laïcs engagés, des preuves que la marmite commence à bouillir par le fond, la liberté et la créativité liturgique.

Mais on perçoit comme freins à la coresponsabilité l’inertie des paroissiens en général, le manque de candidatures à des postes de responsabilité. Beaucoup d’intervenants expriment leur peur de perdre la spécificité des communautés existantes si elles sont noyées dans les structures plus larges des unités pastorales. Parallèlement, on craint la tentation de fonctionner en vase clos et le risque de se séparer du corps Eglise. On redoute aussi l’abus de pouvoir de certains prêtres ou laïcs. Le regroupement en unités pastorales est perçu par certains comme une reprise en mains cléricales.

Note pratique : cette expérience démontre qu’il y a moyen, avec un peu de persévérance, d’arriver à faire débattre des instances officielles de thèmes tels que la démocratie dans l’Eglise.

Le groupe Démocratie dans l'Eglise (Démocratie dans l'Eglise)

Notes :
[1] Groupe Démocratie dans l’Eglise : « Quelle Evêque pour demain ? », 26 pp. Synthèse d’une enquête sur un profil d’évêque lancée par le groupe. Une brochure de 32 pages A4 reprenant l’intégralité des réponses est aussi disponible.
[2] Id. « Démocratie et Eglise ». Coll. Que penser de… n° 50,  48 pp. (2002) Ed. Fidélité, Namur.
[3] Bihin, G. & Van Vlaenderen Ph. « Gouverner l’Eglise autrement, Pour une Eglise-Communion », 112 pp. Ed. EVO, Bruxelles.
[4] Le texte de l’exposé de Gerda Compère, ainsi que les ouvrages cités ci-dessus, peuvent être obtenus sur demande à Jean Legein, fax 02 374 33 22, courriel  legein.jean@skynet.be  ou à Gerda Compère, courriel gerdaetpierre@scarlet.be.

retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux