Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

‘Nous Sommes Église’ a 20 ans

Pierre Collet
Publié dans Bulletin PAVÉS n°49 (12/2016)

La réunion annuelle du Mouvement international Nous Sommes Église  (IMWAC)[1] s’est tenue à Rome du 4 au 7 novembre dernier avec une vingtaine de représentants venus de 13 pays. Elle a été l’occasion de faire le point des actions en cours et de fixer de nouvelles priorités en lien avec l’évolution sociale et ecclésiale. Pour rappel, le mouvement est né d’une pétition pour une réforme de l’Église catholique lancée en Autriche en 1995. Après avoir recueilli 2,5 millions de signatures, il s’est structuré en international à Rome dès l’année suivante. Notre réseau PAVÉS y représente la Belgique.

La rencontre a commencé dès le 4 novembre 2016 avec une veillée de prière à la pyramide de Caius Cestius : l’objectif était de rappeler et d’appuyer une petite phrase prononcée par le pape François le 17 octobre 2015 à l’occasion du 50e anniversaire de l’institution des Synodes des Évêques : "Mais dans cette Église, comme dans une pyramide renversée, le sommet se trouve sous la base…" L’image de la pyramide inversée est depuis lors très appréciée par certaines composantes du Mouvement.

À l’'invitation expresse du Vatican, une délégation a participé à la cérémonie de clôture de la Troisième Rencontre mondiale des mouvements sociaux et à l’audience avec le pape François le 5 novembre. Une occasion de rappeler que Nous Sommes Église partage avec les mouvements sociaux "le même engagement pour la justice sociale au service de la dignité humaine et de la libération". Outre quelques déclarations impressionnantes de représentants de divers groupes dans le monde entier, c’est le discours prononcé par le pape[2] qui a impressionné les participants. François a mis en garde une fois de plus contre le règne de l’argent. "Comment gouverne-t-il ? Avec le fouet de la peur, de l’inégalité, de la violence économique, sociale, culturelle et militaire qui engendre toujours plus de violence dans une spirale toujours plus grande qui ne semble jamais finir. Que de douleur et que de peur !"  Le pape a encouragé les organisations "à revitaliser, à refonder les démocraties qui traversent une véritable crise. Ne succombez pas à la tentation d’être réduits à un rôle d’acteurs secondaires, pire, à de simples administrateurs de la misère existante."

C’est évidemment le genre de déclaration que Nous Sommes Église  ne pouvait qu’applaudir puisque ses objectifs principaux concernent justement la participation de tous les fidèles dans une Église renouvelée et ainsi revigorée... "Après l’expérience des deux synodes sur la famille, le mouvement Nous Sommes Église comprend davantage que sa tâche principale, avec les autres groupes de réforme dans le monde entier, consiste à plaider pour une Église synodale comme la veut le pape François, c’est-à-dire que soit effectivement mise en œuvre sur le terrain une participation de tous les croyants."

D’où le communiqué de presse déjà publié depuis lors à propos du prochain synode des évêques : "Pour que ce Synode ait un impact, il doit être très différent des synodes du passé, explique Sigrid Grabmeier, la présidente de IMWAC. Il n’aura aucune efficacité si les évêques en sont les seuls partici-pants. Il doit être un événement de toute l’Église. Les jeunes, leurs parents et grands-parents, leurs enseignants et leurs mentors doivent avoir une voix dans la préparation, et ils doivent faire partie du Synode lui-même. ça ne va pas que ce soit un groupe d’hommes vieux et célibataires qui prennent des décisions à leur place. […] C’est de cette façon seulement que le prochain Synode pourra répondre en vérité aux besoins de notre Église."

La rencontre de Rome a aussi été l’occasion d’évaluer la représentation des délégués lors des événements auxquels ils avaient été envoyés, comme au Synode sur la famille, à la Rencontre mondiale des familles, et lors de l’Asian Youth Academy/Asian Theology Forum.

Plus spécialement, c’est la participation à Council 50 devenu entretemps le Global Council Network[3] qui a été évoquée. On se souvient du rapport enthousiaste de Sylvie après la rencontre de l’année dernière.[4] Plusieurs groupes nationaux Nous Sommes Église et leurs animateurs font en effet partie des deux organes et ont profité des circonstances pour rencontrer d’autres partenaires (comme Anne Soupa de la Conférence des Baptisés et des délégués du Gabon ou du Brésil) qui se réunissaient au même moment à Rome, et échanger à propos du deuxième Forum Mondial du Peuple de Dieu qui se tiendra à Aparecida au Brésil du 15 au 18 novembre 2018.

Mais si le fond de l’attitude de Nous Sommes Église est de soutenir les projets de réforme du pape François, les participants n’ont pas manqué "d’exprimer leur déception vis-à-vis de ses récentes déclarations où il n’est pas parvenu à dépasser l’enseignement du pape Jean-Paul II selon qui les femmes ne pourraient jamais être ordonnées dans l’Église catholique." Ils refusent catégoriquement cette position sans appel, et ils restent engagés de la manière la plus radicale pour une égalité totale des femmes dans l’Église. La question sera prioritaire à l’agenda 2017. Sigrid Grabmeier : "Nos papes ont du mal à prendre au sérieux l’apport des femmes parce qu’ils n’en discutent jamais qu’entre hommes célibataires. L’Église ne sera vraiment renouvelée que lorsque tous pourront prendre en charge le ministère sacerdotal et prophétique. Cela permettra à l’Église toute entière  non seulement d’annoncer mais aussi de vivre la Bonne Nouvelle de Jésus."


Pierre Collet (Hors-les-murs)

Notes :

[1] voir son site www.we-are-church.org

[2] https://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/november/documents/papa-francesco_20161105_movimenti-popolari.pdf

[3]  www.council50.org

[4]  Sylvie KEMPGENS, Nous avons célébré l’anniversaire du Concile, in Bulletin n° 45 de PAVÉS, décembre 2015, pages 25-30.




retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux