Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le combat de…

Françoise Nimal
Publié dans CEM n°111 (6/2016)

Chaque année, le matin de la Pride, la Communauté du Christ Libérateur nous invite à un moment d’intériorisation bilingue (à Bruxelles, cela convient).  Cette fois, il était centré sur la réalité des « trans-genres. Voici la prédication donnée lors de cette célébration œcuménique à Bruxelles le samedi 14 mai 2016, par la pasteure Françoise Nimal. (G.Vandercammen)

Lecture biblique : Genèse 32, 9-32

Je ne sais pas ce que c'est, être trans. Ce n'est pas mon histoire. Alors, je devrais me taire, et écouter… J'essaie d'entendre les histoires de mes amiEs trans…

Stéphanie, qui aurait tellement voulu davantage « passer » (être vue) comme femme dans la rue, mais trahie sans cesse par sa haute taille…. On rabote une pomme d'Adam et ça fait mal, mais on ne rabote pas 20 centimètres de corps. Raph, qui au contraire « passait bien, mais qui ne voulait pas qu'on le confonde avec un homme cysgenre…Louisa, qui pour se faire prescrire des hormones avait dû mentir à la psychiatre sur son orientation sexuelle, parce que naître dans un corps d'homme et vouloir habiter un corps de femme, mais aimer les femmes, ça fait désordre…

Ces histoires là et d'autres encore, tellement diverses, uniques, pleines de souffrance mais surtout pleine de courage, belles.

Le palais des T de notre acronyme LGBT est habité d'histoires de princes et de princesses flamboyants d'être eux-mêmes… Les cow-boys de la nuit y côtoient les reines du désert… Et sans doute parfois l'un ou l'autre personnage biblique pourrait aller s'égarer là, entre les lourdes tentures de soie, sur les coussins de l'ivresse d'être soi. David dansant nu aurait peut-être pu aller là, ou bien… Jacob… Oui, Jacob…

Je ne sais pas ce que c'est, être trans. Ce n'est pas mon histoire. Alors, je devrais me taire, et écouter… Mais mon truc dans la vie mon taf, parce que je suis pasteure, c'est d'écouter la Bible et de la faire entrer en écho avec nos vies… C'est de vivre et dire qu'on peut faire silence en soi et trouver du sens et de l'apaisement en écoutant le murmure des personnages bibliques qui témoignent de leur rencontre avec le Tout Autre, avec le Souffle de Vie, avec la Source d'Amour, ce que nous appelons Dieu. Dieu créateur. Dieu origine de l'Etre, où s'enracine tout ce qui est et vit. Dieu Père, comme disait Jésus. Dieu Mère, aussi, comme il faut le dire et le redire. Dieu qui nous porte dans ses bras et nous tient tendrement inscrits dans la paume de sa main, entre les étoiles et les escargots.

Alors, écoutons Jacob. Le murmure de Jacob. Ou le cri de Jacob.

Jacob crie du fond des pages de la Bible que l'essentiel de lui reste toujours à entendre. Que c'est bizarre comme partout, encore et encore, il est question du « combat de Jacob ». Dans les livres et aux murs de tous les musées du monde, tellement montré, représenté, « le combat de Jacob »…

Jacob… N'avez-vous donc pas écouté mon histoire, dit-il ? Ne m'appelez pas Jacob, appelez-moi Israël !

J'avais un nom de naissance, un nom pour l'état civil, un nom de carte d'identité, un nom pour celui qu'on désignait en mon jeune âge comme un homme tranquille, qui restait volontiers sous la tente… Un nom pour le chouchou de sa mère. Un nom pour celui qui n'est que l'ombre de lui-même, ou l'ombre de sa mère, ou l'ombre de son rêve, et l'ombre même du rêve de Dieu… Mais j'ai conquis un nom nouveau, mon vrai nom, même si vous vous obstinez à m'appeler autrement, à m'enfermer dans mon vieux prénom… Et mon vrai nom, c'est Dieu-même qui me l'a donné, car ma véritable identité, je la reçois de Dieu.

Il a fallut se battre. Me battre. Contre l'inconnu, contre un adversaire, contre l'autre, contre moi-même et contre Dieu. Me battre pour être vivant, vivante. Me battre pour traverser la nuit. Me battre pour arracher à Dieu sa bénédiction. Il a fallu me battre et j'ai gagné. Oui, Dieu a dit du bien de moi.

Dans ma vie, il y a cette nuit étrange, mais aussi une théophanie. Dieu s'est montré à moi… Dieu qu'on ne voit que de dos. Dieu qu'on ne voit que dans le feu. Moi, j'étais corps à corps avec Dieu, et un instant bras contre cuisse, et un moment fesse contre ventre, et puis face contre face, dans le plus sombre de la nuit. J'ai eu peur, j'ai eu mal. Désormais, je boite. Mutilé.

Il reste des cicatrices, mon corps est couvert de cicatrices. Comme vos corps blessés, opérés, transformés, comme le corps de l'homme de Nazareth cloué à la croix, comme tous les corps humains brisés jusqu'à l'aube de la résurrection…

Et comme les âmes blessées restent elles aussi couvertes de cicatrices, même après que le Ressuscité les aie relevées à sa suite…

Mais me voici : j'ai lutté avec Dieu, et j'ai traversé ma belle aventure !

Oui, voilà, ce qu'il dit, Jacob : « J'ai vu Dieu face à face ».

Frères et sœurs, chers amis, puissions-nous dans nos vies reconnaître et honorer ces moments étranges, ces moments où nous combattons, où nous combattons contre de mystérieux adversaires, pour pouvoir être nous-mêmes, pour le simple droit d'exister, … Puissions-nous reconnaître et honorer nos combats comme lieu de courage et d'espérance, où de haute lutte nous arrachons une bénédiction à l'univers tout entier. Même s'il nous laissent blessés et boiteux, ils nous embellissent et nous rendent plus humains. Ils font ressortir notre beauté, notre véritable nature, notre nature d'enfants de la lumière. Ils font briller le diamant qui est en nous.

Puissions-nous reconnaître à la suite de nos frères et sœurs transidentitaires qu'il y a , dans chacune de nos vies, des combats et des métamorphoses, qui sont des moments étranges où nous devinons que notre nom est inscrit dans la main de Dieu et où nous voyons Dieu face à face.

Et que cette certitude nous mette le cœur en joie ! Et que cette après-midi, notre joie soit contagieuse !

Soyons des témoins de l'aube après le combat…. Soyons brillants.

Car chaque fois que nous avons traversé une de ces nuits de combat, chaque fois que nous sommes arrivés à l'aube, nous avons vu Dieu face à face. Et nous avons été bénis.

 

 


Françoise Nimal


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux