Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Les Belges décédés sous euthanasie

Après le Rapport 2014-2015

Jean-Marie Culot
Publié dans Bulletin PAVÉS n°51 (6/2017)


Le choix de la fin de vie nous préoccupe. Il trouve écho dans nos livraisons.[1] Voici une occasion de nous informer de l’évolution de la pratique de l’euthanasie en Belgique.[2]

·      3950 déclarations d’euthanasie ont été reçues par la Commission fédérale de contrôle en 2014-2015 soit, en moyenne, 165 par mois, ce qui correspond à moins de 2 % de l’ensemble des décès. Le rapport précédent, portant sur les années 2012-2013 faisait état de 3239 euthanasies, soit 135 par mois en moyenne et 1,5 % de l’ensemble des décès. Le premier rapport ouvrait cette statistique en 2002.

·      La grande majorité (68 %) des affections en cause sont des cancers généralisés ou gravement mutilants chez des patients dont la plupart avaient subi de multiples traitements à visée curative et/ou palliative, qui étaient souvent suivis par des équipes de soins palliatifs et dont le décès était prévisible dans les jours ou les semaines à venir. Suivent les polypathologies (9,7 %) en relation vraisemblable avec l’augmentation des demandes au-delà de 79 ans, les affections neuromusculaires (6,9 %), cardiaques (5 %) et respiratoires (3 %).

·      15 % (au lieu de 13 % en 2012-2013) d’euthanasies concernent des cas d’affections incurables engendrant de grandes souffrances mais dont le décès n’était prévisible qu’à une échéance lointaine. Comme l’exige la loi, elles ont été pratiquées après avis de deux consultants et un délai d’attente d’un mois après la demande écrite.

·      Les euthanasies sont pratiquées à 63 % chez des patients âgés de 40 à 79 ans ; rares avant 40 ans, relativement peu fréquentes après 79 ans mais en légère augmentation.

·      56% des euthanasies sont pratiquées dans la résidence du patient (à son domicile ou en maison de soins) et 42 % en milieu hospitalier.

·      Les souffrances physiques le plus souvent mentionnées sont la suffocation, l’obstruction digestive avec vomissements. Parmi les psychiques, la dépendance, la perte de dignité et le désespoir.

·      Les déclarations rédigées en néerlandais sont quatre fois plus nombreuses que celles rédigées en français.

Dans beaucoup de déclarations, le médecin signale spontanément que le décès est survenu rapidement et calmement, dans une atmosphère sereine, avec un accompagnement par des proches ; et que des remerciements lui ont été adressés. Certaines déclarations mentionnent des difficultés et des obstacles à la pratique de l’euthanasie particulièrement dans certaines maisons de repos et de soins.[3]

« Rappelons qu’au-delà de ces statistiques, ce sont des milliers de familles, de soignants, de patients qui ont pu parler, dialoguer, partager. La tristesse de la séparation n’est pas épargnée mais elle est tempérée par la préparation au deuil. Peu de rendez-vous sont manqués lorsque l’on connaît la date de l’échéance. » (J. Herremans).

Et par ailleurs…

Le 7 octobre 2016, un ancien Prix Nobel de la Paix a relancé le débat. À 85 ans, Desmond Tutu a revendiqué haut et fort le droit de décider de lui-même « quand et comment mourir ». À l’appui de son annonce, l’archevêque a aussi précisé qu’en « refusant le droit à la mort dans la dignité, on oublie la compassion qui est au cœur des valeurs chrétiennes ». (p. 12)

Les ministres hollandais de la Santé publique et de la Justice ont proposé au parlement, le 12 octobre 2016, de légiférer sur la possibilité de bénéficier d’une aide à mourir pour des personnes ayant le sentiment d’avoir accompli leur vie ou pour qui vivre représente une souffrance. (p. 9)

Par un Motu Proprio du 17 août 2016, le pape François a institué le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral, fusionnant quatre Conseils antérieurs. Émise le 4 février 2017 et évoquant le droit exclusif de Dieu, une Charte des personnels de la santé (dont, aussi, les chercheurs, les pharmaciens, et … les législateurs en matière de santé) explique que « l’inviolabilité de la vie humaine signifie et implique enfin le caractère illicite de tout acte directement suppressif ». (p. 14)

« Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. » La proposition électorale n° 21 du candidat François Hollande en 2012 n’a abouti ni à un examen parlementaire ni à une réforme de la législation en la matière. (p. 11)

Incontournable problématique où chacun, pour sa part ou pour ses proches, se sait concerné.


Jean-Marie Culot (Hors-les-murs)

Notes :

[1]  Ainsi, dans notre Bulletin du Réseau PAVES : l’articleMourir dans la dignité ! de Philippe Liesse ; les évocations des témoignages personnels de Hans Kung,Glücklich Sterben, et de Corinne Van Oost, Médecin catholique. Pourquoi je pratique l’euthanasie avec préface de Véronique Margron et postface de GabrielRinglet ; la présentation de l’ADMD par Jacqueline de Cat.

[2]  L’article présent est constitué d’extraits du Bulletin trimestriel de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité), 4e trimestre 2016, n° 142, – pour sa première partie, d’extraits du Résumé du 7e rapport de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie (années 2014 et 2015), dû au professeur Marc Englert (pp. 6 à 8), et de son introduction par J. Herremans, – pour la suite, d’emprunts aux articles figurant aux pages 9 (J.Herremans), 11, 12 et 14 (B. Van der Meerschen). Page 5, figure la liste des membres de la Commission ; s’y trouve aussi mentionnée sa prochaine audition par la Commission de la Santé de la Chambre de Représentants pour le rapport dont il est ici question. Le bulletin n° 142 figure sur le sitehttp://www.admd.be/Bulletins/Bulletin%20142.pdf

[3]  Le texte intégral du rapport peut être obtenu sur le site : www.health.belgium.be/euthanasie






retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux