Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Pâques 2017 dans la Cémo de Quaregnon ouverte sur le Guatemala

Andr Michel
Publié dans CEM n°115 (6/2017)

Chaque année, notre Communauté a le plaisir d’ouvrir ses portes pour célébrer la joie de Pâques. À cette occasion nous accueillons des membres de la Communauté de Tournai, de celle de Charleroi et des équipes populaires (de Jemappes), ce qui représente, en général, 50 participants. Pour des raisons pratiques, cette célébration se déroule le samedi précédant la Semaine Sainte.

Chaque année, un thème nous guide tout au long de cette célébration. Cette année, notre fil conducteur était le thème du « Pain ».

Nous tenons également compte de la campagne de carême d’Entraide et Fraternité qui, depuis quelques années, a pour objet la défense de l’agriculture paysanne « pour que la terre tourne plus juste ». Chaque campagne de carême est consacrée à un pays différent. En 2017, le pays à l’honneur était le Guatemala.

Pourquoi avoir choisi le thème du « Pain » ? Le « Pain » est présent dans notre vie quotidienne. Il s’agit de notre aliment de base. Cette importance du pain se reflète dans notre langage : « il est bon comme du pain », « c’est un vrai copain ou un excellant compagnon », « long comme un jour sans pain », « enlever le pain de la bouche », « c’est du pain béni », etc.

Le « Pain » est également un symbole très présent dans l’Écriture. Pensons à la manne céleste dans l’Ancien Testament, à la multiplication du pain, au pain de la dernière Cène, à celui des Compagnons d’Emmaüs, et bien entendu à Jésus présenté comme le Pain de vie.

Notre célébration a été ponctuée de beaux symboles de partage et de solidarité, grâce à ce thème et à la campagne d’Entraide et fraternité. En voici quelques illustrations. :

Nous avions demandé à chaque participant d’apporter un pain destiné au repas suivant la célébration.

En arrivant, 80 % ont été invités à déposer leur pain sur une table nommée « Belgique » et les autres sur une table nommée « Guatemala ». Par cette démarche, nous avons voulu attirer l’attention sur l’injustice de la répartition des biens dans notre monde et sur la pauvreté extrême au Guatemala. Près de 60 % de la population guatémaltèque vit en dessous du seuil de pauvreté, un enfant sur deux souffre de malnutrition.

Nous avons proposé à certains participants de la « table Belgique » d’apporter leur pain à la « table Guatemala » afin de représenter une répartition plus juste des ressources.

Pour la célébration des offrandes, des membres de notre Communauté avaient préparé un pain de maïs, la farine de maïs étant un aliment de base au Guatemala.

De très beaux textes sur le thème du pain ont alimenté notre partage spirituel : le récit de la multiplication des pains (évangile de Marc, 6,34-44, un extrait de l’évangile de Jean présentant Jésus comme le pain de vie (Jn 6,48-51) et le récit des disciples d’Emmaüs (Luc 24,28-32)  Ce troisième texte a également été choisi parce qu’il est un récit de la Résurrection.

À partir de ces textes, qui ont été expliqués par notre célébrant Étienne Mayence, nous avons réfléchi et partagé à propos de deux questions :

-   « Donnez-leur vous-mêmes à manger » En quoi suis-je pain pour les autres ?

-   Qu’est-ce qui est pain pour moi ? Qu’est-ce qui me nourrit ? Qu’est-ce qui me fait vivre ?

Enfin nous avons terminé notre célébration en présentant les projets soutenus par Entraide et fraternité au Guatemala et nous avons fait une collecte en faveur de ces projets.

Le programme d’Entraide et Fraternité au Guatemala prévoit de renforcer les systèmes agro-écologiques et alimentaires, de mettre en place des micro-entreprises et de commercialiser les produits en intégrant les femmes et les jeunes aux activités. Ce processus est accompagné de campagne d’information et de sensibilisation au sein des communautés et des rencontres entre agriculteurs/trices pour le partage d’expériences. Les partenaires d’Entraide et Fraternité jouent également un rôle politique en luttant contre les discriminations et le racisme dont sont victimes les peuples indigènes du Guatemala (ex. : les Mayas).

Notre célébration a été suivie d’un petit repas. Nous avons mis en commun les pains que chacun avait apportés et les garnitures offertes par notre Communauté.

Comme dans l’Évangile, chacun a mangé à sa faim et nous avons offert ce que nous n’avions pas consommé aux personnes aidées par les religieuses de Jemappes. En effet, à Jemappes vit une communauté religieuse de la congrégation des Servantes des Pauvres. Elles ont pour mission d’aider les plus pauvres de la paroisse. Notre repas a permis de vivre un moment de solidarité avec les plus pauvres aidés par ces religieuses. 

Notre célébration et le repas ont constitué  pour nous tous un beau moment de partage, de solidarité et de convivialité. Une belle manière de fêter Pâques autrement.

Nous remercions tous les participants et en particulier la Communauté de Tournai qui nous accueille chaque année à Noël.

Nous vous donnons déjà rendez-vous le samedi 24 mars 2018 pour fêter ensemble la résurrection du Christ, lumière du monde et pain de vie.

André MICHEL et la Cémo de Quaregnon.


Andr Michel (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux