Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Après les intimidations et les polémiques sur les sauvetages de migrants en Méditerranée, et alors que l’Italie - entre autres - en plein désarroi, ne sait plus trop comment s’en sortir, que la Hongrie en remet une couche, que les Européens ne parviennent pas à trouver une solution politique commune et humainement satisfaisante, les contrôles de police ne cessent de s’intensifier autour de la gare du Nord de Bruxelles et dans le parc Maximilien tout proche : on annoncerait même une opération d’envergure pour le 21 septembre. Les mobilisations citoyennes locales existent, mais sont visiblement sans commune mesure avec l’ampleur du problème. Lire la lettre au Premier Ministre de Philippe Hensmans, directeur d'Amnesty Belgique, dans Le Soir.

La revue Projet vient de consacrer tout un dossier  à cette question, en particulier pour mettre en garde contre la tendance à distinguer entre réfugiés (fuyant la guerre) et migrants (« cherchant fortune ») : le discours de bien des politiques va en ce sens ces derniers temps. Mais aussi à interroger le système européen qui consiste à rejeter les exilés chez son voisin.

Le rapport ORELA sur « les religions et la laïcité en Belgique en 2016 » est paru et accessible en ligne. Après les attentats du 22 mars, on ne sera pas étonné d’y trouver de très nombreuses pages sur l’Islam « de » ou « en » Belgique. Mais aussi sur l'état des paroisses, du culte évangélique, du nombre de mosquées reconnues, etc…  : une mine d’informations, et une analyse très fine qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.

Sur cette question de l’Islam, en prolongement de notre bulletin de septembre, on trouvera sur notre site la réflexion du théologien espagnol Juan José Tamayo sur la responsabilité des dirigeants musulmans, après les attentats de Barcelone et de Cambrils. 

En prolongement aussi d’un autre article de notre bulletin sur « avant la religion », on retrouvera en ligne d’autres références de José Maria Castillo, mais aussi une position bien plus tranchée d’Alan Goss, de Nouvelle-Zélande.

Enfin, nous rendons hommage à deux grandes figures qui nous ont quittés cet été, Giovanni Franzoni à Rome et Dom Jose Maria Pires au Brésil. Des voix à entendre encore, à relayer. Des paroles et des actes de conviction et de liberté. Comme la décision que viennent de prendre les Broeders van Liefde de confirmer leur position et ne pas interdire l'euthanasie dans leurs maisons de soins.

Et bonne rentrée à tous avec notre éditorialiste habituel !


Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux