Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

« Forum des simplicités »

Marie-Gabrielle Delcuve
Publié dans CEM n°116 (9/2017)


En 2012, après l'exposition temporaire « la vie quotidienne au féminin, début du siècle dernier»  de l'Écomusée du Pays des Collines, les responsables et animateurs-trices ont posé la question : « Sommes-nous, à l'heure actuelle, plus heureux qu'il y a 70 ans ? »

À cette époque, la vie était dure, mais il y avait une certaine joie de vivre.  Vivre simplement avec le peu que les familles possédaient, vivre dans l'entraide, vivre au sein du village, les événements heureux et malheureux....

Actuellement, nous avons tout à portée de la main, il faut tout, tout de suite et à peine on possède l'objet convoité qu'on est déjà insatisfait car en sort un autre encore plus performant.  La socialisation des objets est devenue un comportement minoritaire.

C'est aussi l'époque de l'arrivée du mouvement de « la simplicité volontaire », qui nous vient du Canada : « moins de biens, plus de liens ».  Et aussi des « villes en transition » : groupes de citoyens critiques et actifs face à la non-durabilité de nos ressources (pic pétrolier), de notre énergie, des ressources de la terre (agricoles, minérales...) non inépuisables.  Réactions face aux gaspillages, en faveur des économies dans le respect d'une « terre finie ».

Face à ces constats, il a été décidé de mettre autour de la table une vingtaine de personnes et associations.  Le but étant d'envisager d'organiser quelque chose, à définir ensemble.  Rapidement l'idée d'un « Forum » a surgit et un «Forum » de choses pratiques.  Quel nom lui donner ?  Après débat et échanges d'idées, un consensus s'est dégagé pour un « Forum des Simplicités ». 

Petite explication des « simplicités ».  Actuellement, le mouvement de la « simplicité volontaire » émane majoritairement de personnes relativement aisées, qui font la démarche inverse, une fois qu'on a tout, on peut se libérer de certaines choses et favoriser les relations.  Moins d'encombrement et aller à l'essentiel.  Démarche vue par certain-es comme intellectuelle.  Autre constat, des personnes sont obligées de vivre dans la simplicité (l'austérité), et ce n'est pas un choix.  D'autres encore vivent dans la simplicité sans savoir que cela porte ce nom.  Nous constatons aussi qu'il y a plusieurs formes de simplicités selon les sensibilités des personnes et leur vécu.  Alors, pourquoi ne pas se lancer dans « les simplicités » ?

Autre terme à définir, le sens du Forum.  Nous nous référons au sens originel du mot, lieu public de débats dans la cité.  Par conséquent, les participants présentent leurs actions, leurs démarches et ne vendent rien, tout en restant très concrets.  C'est une sorte d'échange de savoirs entre les participants et le public

Depuis 2012,  nous avons organisé six « Forum des Simplicités ».  Une quarantaine de participants prenant part aux orientations et décisions de façon démocratique et collégiale. Les réunions se passent dans la bonne humeur !

Ces « Forum » rencontrent un franc succès, à double titre :

- collectivement des participant-es ont présenté leurs suggestions, pertinentes, astucieuses et pratiques, pour tenter d’orienter nos vies vers plus de simplicité et de bonheur. Montrer en pratique comment on peut trouver le bonheur dans la simplicité de la vie quotidienne

- entre 300 et 400 visiteurs (public varié) lors de chaque « Forum » ont pu ainsi découvrir entre autre les SEL (service d’échange local), les GAS (groupement d’achat solidaire), la marmite norvégienne, des recettes de produits d’entretien, un cercle horticole et ses astuces, la taille d'arbres fruitiers, le compostage, les baladânes, comment éviter le gaspillage alimentaire, une monnaie locale, les ateliers « Repair Café », etc…   

Selon les années, des mini-conférences et des tables d'échange sont organisées sur la "simplicité volontaire", les producteurs-consommateurs ici et ailleurs, l'écoconstruction, les ondes magnétiques, etc....

Une nouveauté en 2017, un défilé de mode avec des vêtements confectionnés à partir de tissus de tous ordres, rideaux, tentures, bouchons, boutons, etc...  Ceci, réalisé par une association française qui prône le « zéro déchet ».

Ces « forum » furent appréciés comme une recherche de sens, une demande d’autres valeurs que celles qui nous sont imposées par le système dominant.  Le souci est aussi de toucher des personnes moins favorisées et des producteurs locaux.

Afin que "simplicité" ne rime pas avec "austérité", la notion de bonheur a sa place. Bonheur autre que celui distillé dans notre schéma mental par la société de consommation qui tend à "marchandiser" toute activité humaine.

Le Bonheur dans la création de liens sociaux et humains à l’encontre du système rouleau compresseur de la sur-consommation : agir local, penser global.

Selon R. Petrella, invité lors du deuxième « Forum », la simplicité signifie que chacun et chacune de nous veut vivre ensemble avec l’autre et crée les conditions pour que l’existence de l’autre soit basée sur une vie décente.  Nous sommes donc tous responsables de notre maison-terre.

Le prochain « Forum des Simplicités » aura lieu le samedi 10 mars 2018 (2e samedi du mois de mars) de 11h à 18h. Lieu à préciser.

Renseignements :

Écomusée du Pays des Collines

Plada 6
7890 La Hamaide (Ellezelles)
Téléphone : 00 32 (0)68/ 64 51 55
Courriel: ecomuseedupaysdescollines@skynet.be
Site : www.ecomusee.eu


Marie-Gabrielle Delcuve (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux