Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

L’encyclique Laudato Si’ du pape François

Etienne Mayence
Publié dans Bulletin PAVÉS n°44 (9/2015)


Je crois que Laudato Si’ est la troisième grande encyclique sociale qui ouvre à une dimension supplémentaire : un développement qui respecte une planète qui nous est prêtée et dont il faut user avec sobriété en solidarité avec les générations futures. Le pape souligne fortement le lien étroit entre préservation de l’environnement et  la justice sociale. Il n’y avait pas encore de grands textes cohérents sur le sujet dans l’Église catholique.

L’encyclique est donc à lire et à diffuser largement, d’autant qu’elle est très lisible. [1]Elle est adressée non seulement aux catholiques, mais à toutes les femmes et hommes soucieux d’un avenir digne pour toutes et tous.

 

Des avis

L’encyclique a été accueillie chaleureusement. Par les catholiques bien sûrs, mais aussi par des chrétiens d’autres confessions. Mais également par des non chrétiens

Edgard Morin, célèbre sociologue et penseur français, athée, a écrit que cette encyclique est peut-être l’acte 1 d’un appel pour une nouvelle civilisation.  Le pape François montre que l’écologie touche en profondeur nos vies, notre civilisation, nos modes d’agir, nos pensées.

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, a félicité le pape pour son grand leadership moral et éthique : « Nous avons besoins encore plus d’un tel leadership inspiré ».

Barak Obama a salué le message clair et fort du pape François : « J’admire profondément la décision du pape d’appeler à l’action sur le changement climatique de manière claire, forte et avec toute l’autorité morale que sa position lui confère ».

François Hollande, non suspect de sympathie aveugle pour l’Église catholique : « L’encyclique du pape replace l’enjeu écologique dans une perspective humaniste et rappelle au monde la solidarité de destin qui est la sienne ».

On pourrait ajouter bien d’autres témoignages. Ils nous confirment l’importance de ce texte.

Nous sommes invités à nous laisser interpeller par ce grand texte d’un pape courageux ! Et dans l’encyclique, François indique aussi toute une série de petits et de grandes actions à la portée de tous. La planète nous est prêtée par Dieu, nous ne pouvons pas en faire n’importe quoi !         



Etienne Mayence (Communautés de base)

Notes :

[1]  On la trouve en ligne sur le site du Vatican  http://w2.vatican.va/ . Deux éditions ‘papier’ sont proposées par les éditions Fidélité, l’une avec une introduction de Jean-Pierre Delville, l’autre est annoncée avec des commentaires du CERAS.




retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux