Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Les communautés de base en Europe

Rome, avril 2017

Pierre A. Collet
Geneviève Wepf
Publié dans CEM n°117 (12/2017)


Six pays étaient représentés à la réunion de délégués du Collectif Européen à Rome en avril 2017 (voir notre revue de juin dernier, pages 45-46). 

Chaque délégué a fait un bref compte rendu de l'état des communautés dans son pays. Ci-dessous, vous trouverez un bref résumé de ces rapports et une petite notice sur les deux régions du Nord qui n'étaient pas présentes. Les rapports intégraux sont à votre disposition sur demande chez le secrétaire du Collectif, Massimiliano Tosato. Et plus d'informations sont disponibles sur le site http://www.ccbeurope.org/fr/

Autriche

Il  n'y a actuellement plus que 9 CCB actives en Autriche; 2 à 3 ne participent plus aux rencontres nationales (personnes malades et très âgées) mais sont tenues au courant des activités en cours.

Voici quelques activités propres à ces communautés :

-          Les communautés de la région de Vienne sont engagées dans la vie des paroisses. Quelques-unes sont mobilisées auprès de l'archevêque.

-          Une s'occupe d'un centre de paraplégiques.

-          Une autre, à vocation œcuménique, travaille avec les réfugiés à l'aéroport (1900 personnes en 2015).

-          Une est constituée en grande partie de gens d'Amérique latine.

-          Trois communautés d'une autre région bénéficiaient des services d'un prêtre paralysé. Ce dernier est décédé. Ces communautés continuent à vivre leur foi et leurs célébrations comme avant, mais sans prêtre.

-          Une paroisse (anciennement siège d'une communauté de base) a gardé le même fonctionnement et invite plusieurs autres CCB.

Beaucoup de CCB ont fêté leurs 40 ans en 2016 !

Belgique francophone

Les groupes vieillissent, plusieurs membres fondateurs ne sont plus et certaines communautés disparaissent : il en reste une trentaine.

La coordination compte 7 à 8 personnes et a du mal à fonctionner. La dernière réunion a eu lieu en juillet 2016. La dernière grande rencontre annuelle s’est tenue à Bruxelles en septembre 2015 avec plus de 50 participants (thème : "Libéralisme et liberté" ; voir les articles à ce sujet dans CEM 109, pages 31-49); celle de 2017 n'aura sûrement pas lieu.

Les liaisons internet ne sont pas utilisées par tout le monde et le seul moyen de communiquer est via la revue trimestrielle "CEM – Communautés en Marche" qui est commune à plusieurs groupes dans le réseau "PAVÉS".

On essaie aussi de tenir à jour le site web https://sites.google.com/site/ccbwabru/ où on peut trouver, entre autres, la revue CEM sous forme électronique et de nombreuses prières eucharistiques.

Plusieurs communautés ont fêté leurs 40 ans.                                                                                       

Le 26 décembre 2015 plusieurs CCB bruxelloises ont fêté ensemble avec des musulmans les fêtes de Noël et de Mawlid (naissance du prophète).

Voici quelques thèmes qui ont été traités par les communautés : Homosexualité et foi - Le sacré, c'est la fraternité - La résilience.

Espagne

Il y a 35 CCB en Espagne et une au Pays Basque. 12 personnes composent la coordination qui se réunit tous les 3 mois, sauf  l'été.

La journée nationale a eu pour thème "Croyants dans un monde laïc, pluriel et démocratique". 9 résolutions ont émergé de cette rencontre;  elles sont détaillées sur le rapport complet.

Les Espagnols écrivent des articles, des informations trimestriellement sur le site www.revistautopia.org  Mais en Espagne, il y a plusieurs organisations de communautés de base aux niveaux national ou régionaux : la coordination qui est ici représentée s'appelle CCP pour Comunidades Cristianas Populares. Présentation sur www.redescristianas.net/catalogo-presentaciones/comunidades-cristianas-populares/

Pays basque espagnol

Cette communauté de base est à tendance politique bien sûr.

Les membres de cette communauté se réjouissent de l'accord signé avec l'ETA, ils veulent bien sûr soutenir un processus de construction de la paix et de la concorde, de la réparation des dégâts causés auprès des victimes dans la recherche d'une société juste… Leur rapport est long (à disposition).

Leurs vœux sont multiples. Voici juste les requêtes envoyées à leurs évêques :

-       Adopter une relation honnête et ouverte, insufflée par la liberté prophétique, en parlant avec toutes les tendances de l'Eglise basque et en évitant des attitudes partiales.

-       Assumer une autocritique de leurs silences devant des injustices flagrantes, et témoigner d'une ouverture au dialogue sérieux et respectueux, sans exclusions, entre toutes les parties impliquées.

-       Réclamer la disparition de toutes les violences et injustices, etc.

-       Reconnaître et tenir compte de toutes les victimes d'un conflit que certains ne souhaitent pas résoudre.

La CCB souscrit à ce document et soutient ces démarches.

France

8 CCB sont "adhérentes" en France. Leurs activités :

-          liens avec les paroisses

-          liens avec la Conférence des Baptisés

-          liens avec Jonas,  Chrétiens en recherche, Chrétiens en liberté, les Réseaux des Parvis, Évangile sans frontières.

La dernière rencontre a eu lieu les 11-12 novembre 2016 sur le thème de "La fraternité". L'AG a décidé, peu de temps après, qu'elle ne se chargerait plus d'organiser ces réunions plénières vu le nombre restreint de participants.

Les CCB de Lyon se sont alliées à Jonas et à la Conférence des Baptisés pour des projets communs :

-    réflexion sur "Eglise 2030", dans le diocèse de Lyon, qui a abouti à la parution d'un livre du même nom; en 2030 par exemple il ne resterait que 70 prêtres dont moins de la moitié issus du diocèse et les autres africains, polonais et jeunes traditionalistes.

-    organisation d'un colloque sur le même thème en novembre 2016 (230 participants). Voir http://www.eglise2030.com/

Une description intéressante des Communautés Chrétiennes de base figure dans le rapport complet pour : "communautés", "chrétiennes" et "de base".

Italie

L'Italie compte environ 40 CCB (composées de 15 à 200 personnes).

Lors de la 36e rencontre nationale 2016,  il y a eu plus de groupes présents concernés par le thème abordé : "Vin nouveau dans de vieilles outres".

La 22e réunion des femmes (membres CCB ou non) avait pour thème : "Temps d'attente" : il est venu le temps pour s'arrêter et réfléchir.

La prochaine réunion nationale aura lieu en décembre 2017 avec comme sujet : "La religion, la foi et la spiritualité, un chemin de recherche au-delà des religions". Les Italiens s'inspirent du livre "Au-delà des religions" qui pose 5 questions. Les sources utilisées pour cette rencontre se trouvent sur http://periodicos.pucminas.br/index.php/horizonte/issue/view/682/showToc

La coordination nationale est très efficace et le site web très bien tenu : http://www.cdbitalia.it/

Suisse alémanique

Peu de changements : quatre communautés sont liées dans notre réseau : 2 à Lucerne, 1 à Küssnacht et 1 à Saint-Gall. Elles continuent à se réunir tous les quinze jours : elles se présentent sur le site www.basisgruppen.ch

Au mois de janvier nous avons eu notre rencontre nationale organisée par la communauté de Saint-Gall sur le thème : Êtres spirituels, réformateurs, chrétiens. Joindre la mystique et l‘engagement. Il n’avait jamais eu une participation aussi forte des amis de la Romandie.

En relation avec l’église suisse, l’engagement se renforce avec l’alliance "Es reicht!" ("Ça suffit !") face au nonce Gullickson, péniblement conservateur et arrogant. Cette alliance née en 2014 est une association de plusieurs institutions et mouvements de base de l’église suisse avec des dizaines de milliers de membres, qui s’engage pour une église ouverte au dialogue, libératrice et solidaire.

Suisse romande

Dans la partie francophone de la Suisse, il y a 4 communautés à Genève et 1 à Nyon. Les membres de chaque communauté se réunissent une fois par mois. Les communautés oecuméniques alternent la pratique d'une célébration catholique et protestante. Le site www.ccb.geneve-environs.ch donne de nombreux renseignements sur leur fonctionnement; chaque CCB y a une rubrique spécifique. 2 communautés sur 5 se préoccupent beaucoup de leur avenir face au vieillissement de leurs membres, et à la diminution de prêtres disponibles et disposés à vivre l'expérience d'un partage en CCB. La pratique du partage eucharistique en l'absence de ministre consacré suscite un débat nourri et très ouvert. Pour assurer l'échange d'informations entre CCB, un groupe de coordination se réunit 2-3 fois par année

- Le 8 octobre 2016, a eu lieu la traditionnelle rencontre théologique d'automne. Cette fois avec le théologien protestant Daniel Marguerat sur "la gestion de l'argent depuis les premiers temps jusqu'à nos jours".

- Les 11 et 12 janvier 2017 ont été l'occasion de nous rencontrer avec les communautés suisses alémaniques, à St-Gall dans un canton protestant. En cette année du jubilé des 500 ans de la Réforme, nous avons pu découvrir le chemin et le travail des Réformateurs suisses de St-Gall qui ont lutté pour que la Réforme puisse s'établir dans ce canton.

- A la fin du mois de mai se déroulera la traditionnelle retraite : elle sera animée par la pasteure Anne-Lise Nerfin sur "Le livre d'Esther".                                                                            

Pays-Bas

"Le nombre de communautés locales (plaatselijke geloofsgemeenschappen) ne cesse d'augmenter, parfois petites, parfois plus grandes, parfois indépen-dantes, parfois sur le chemin de l'indépendance, .... Ces communautés de foi veulent vivre de l'esprit de Jésus de Nazareth et des valeurs qu'offrent la tradition catholique et les autres traditions chrétiennes. Ces communautés sont en partie nées de l'insatisfaction due au climat qui prévaut dans les différentes Églises, un besoin qui conduit à l'abandon de l'Église, brusque ou progressif, mais aussi à l'invention de nouvelles formes de communautés de foi", assez souvent oecuméniques. Pour les aider, on a créé une "fondation de soutien aux petites communautés de foi", en abrégé OKG, qui offre des conseils d'expert et un soutien financier à ces communautés. Le site de OKG répertorie et présente 46 communautés. Dernière activité en date : une communauté à Tilburg a organisé le 18.11.2017 une journée de rencontre pour toutes les communautés avec la participation de l'évêque de Den Bosch sur “Autonomie in verbondenheid”. Voir plus d'informations sur : http://www.ondersteuningkleinegeloofsgemeenschappen.nl/

Belgique flamande

Nous n'avons plus eu beaucoup de contacts depuis la rencontre européenne qui s'est tenue à Buizingen (voir notre revue de décembre 2014), mais il semble d'après leur site fort bien présenté que les "groupes de base" sont plus vivants que jamais chez nos frères du Nord. Il y a eu une restructuration de la coordination en 2013 qui a pris pour nom "Bezield Verband". D'après son site, il y aurait 17 communautés et 8 organisations reliées dans cette coordination ; elles y sont présentées dans leur diversité, mais aussi avec les objectifs et les cinq principes de base qui les relient : la priorité du vécu, la lutte pour la justice, la démocratie et les droits humains, l'autonomie et la responsabilité locale, le lien et la tension entre petites communautés et sens de l'universel... Voir : http://www.bezieldverband.be


Pierre A. Collet (pavés)
Geneviève Wepf (Communautés de base - Suisse)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux