Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Adieu à Yves Louyot (1936-2017)

Pierre Collet
Publié dans HLM n°150 (12/2017)

Yves Louyot est décédé ce 8 novembre. Pas mal d'amis de Hors-les-Murs l'ont connu, en particulier lors de sessions de La Marge qu'il animait en Belgique, mais aussi à travers ses nombreux livres cités ci-dessous et dont on peut trouver ses commentaires sur son blog https://yveslouyot.wordpress.com

Yves Louyot habitait en Ardèche avec sa femme, Françoise, mais il était lorrain d'origine, psychologue clinicien, ancien élève de Françoise Dolto, morpho-psychologue. C'est avec ce bagage qu'il a accompagné, avec une équipe de grande valeur, de nombreux exclus de toute provenance, comme éducateur de rue pendant 25 ans, comme créateur de lieux de vie pour exclus sociaux jeunes et adultes, dans une vie communautaire totale. Chanteur-compositeur durant deux décennies, il a pu mettre en scène les moments les plus denses d'une pédagogie positive avec le monde des relégués sociaux.

Après avoir passé trente ans au service de l'Église conventionnelle, comme il l'appelait, il a fini par en franchir les limites institutionnelles pour adopter une spiritualité chrétienne de plein air. Il a continué d'intervenir dans des groupes informels ou plus institutionnalisés.

Dans les sessions qu'il animait régulièrement en Belgique, c'est surtout le bibliste que nous avons rencontré qui avait le souci de relire les grands mythes bibliques à la lumière des sciences humaines pour les actualiser et en faire des outils de croissance performante humaine et spirituelle.

C'est aussi à travers ses livres que nous retrouverons à loisir son art consommé de jouer avec les mots, volontiers provocateur, mettant si bien en connexion l'expérience humaine et les grands textes de la bible :

L’homme clés en mains. Relecture pédagogique des sept jours de la Genèse, 1995.

La longue m'arche de Noé, 1996.

Guérisons-Religion : duel ou duo ? Récits bibliques : repères ou repaires ?, 1997.

Dieuvinettes, 2000.

Psaumes à pas de loup.

Échographie de l'amour: commentaire du Cantique des cantiques.

Croix-sens, 2001.

Marie, la femme qui a dit non, 2003.

Église et célibat. La résur-érection interdite, 2012.

Merci Yves pour toutes ces respirations, ces ouvertures qui permettent de libérer l'imaginaire, qui remettent debout et qui font vivre.


Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux