Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Monsieur Onfray au pays des mythes, de J.-M. Salamito

Philippe Liesse
Publié dans Bulletin PAVÉS n°54 (3/2018)

Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray démonte avec une violence inouïe les débuts du christianisme et son héritage.

Jésus n’est qu’un mythe, sans consistance historique, et la religion chrétienne est responsable de tous les maux qui gangrènent encore aujourd’hui l’Occident.

Jean-Marie Salamito, normalien, agrégé de lettres classiques, professeur d’histoire du christianisme antique à la Sorbonne, répond point par point à Michel Onfray en démontant ses affirmations aussi péremptoires que contestables. En effet, Michel Onfray a beau jeu de s’appuyer sur des textes en grande partie légendaires pour conclure que Jésus est un mythe. Il utilise les écrits les moins crédibles pour énoncer sa thèse. Il fait exactement le contraire de ce que fait un historien : évaluer les sources, les comparer, les trier, et retenir celles qui résistent le mieux à la critique. Ainsi, Michel Onfray parle abondamment de Jésus en se référant de manière très superficielle aux évangiles canoniques et en ne paraphrasant que des écrits apocryphes. De la sorte, il ne fait que nourrir son propre fantasme d’un Jésus mythique.

S’adressant à Michel Onfray, Jean-Marie Salamito conclut : « Que vous critiquiez le christianisme ancien ne choquerait en moi ni l’historien ni le citoyen si vous y procédiez avec les armes de la raison, les ressources des sciences et un sens minimal des nuances. Mais que vous le fassiez avec une bibliographie bancale, des affirmations sans fondement, de grossiers amalgames et une assurance qui confine au dogmatisme, cela déçoit en moi l’historien, attaché à l’exigence d’un travail rigoureux, le citoyen aspirant à un débat ouvert et éclairé ».

Des réponses incontournables… pour remettre les pendules à l’heure !


Philippe Liesse (Evangile sans frontières)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux