Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Des nouvelles des communautés du Hainaut

mars 2018

Catherine De Crombrugghe
Publié dans CEM n°118 (3/2018)

La Communauté d’Église en Monde Ouvrier de Charleroi vous salue et se fend de vous en donner quelques nouvelles.

Localement, la Communauté  Chrétienne de la Région de Charleroi s’inscrit dans le projet de ‘Refondation’  proposé par le diocèse. Nous ne boudons pas cette initiative et nous participons à l’un ou l’autre des cinq ateliers mis en place :

-          Accompagner les cheminements

-          Offrir des temps  et des lieux d’écoute

-          Ouvrir des possibilités aux jeunes

-          Etre présents aux pauvretés

-          Penser la communication

Dans chacun de ces ateliers, nous avons l’occasion de faire des propositions et des remarques. Nos choix se sont portés sur « lieux et temps d’écoute » et « la présence aux pauvretés ». Nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements : d’autres rencontres par ateliers sont programmées et fin janvier, nous remettrons nos premiers objectifs lors d’une assemblée générale.  Ne serait-ce pas un appel de l’Esprit pour mieux faire connaître le message enthousiasmant laissé par Jésus-Christ ?

Trois d’entre nous avons participé aux semaines bibliques des Chrétiens pour le Socialisme (CVS) en flamand.  Pierre Mayence a eu l’idée d’inviter  Tony Van Haver, un de ceux rencontrés lors des sessions, pour nous dire un peu comment cela se vivait en Flandre. Ne croyons pas que l’économie y soit si florissante : on sent un ralentissement et dans quelques temps, on se sentira un peu comme en Wallonie. La pauvreté s’intensifie et il faut mettre bien des projets en route pour la pallier. Merci, Pierre et Tony.

La CODIMO (Commission Diocésaine Monde Ouvrier) organisait annuellement une rencontre-ressource à Mesvin ; mais malgré les appels qu’elle avait lancés, elle n’arrivait pas à obtenir des propositions alléchantes et réalisables.

Ce furent alors les Communautés du Centre (autour de La Louvière) qui ont invité à une rencontre fraternelle. Nous avons été une bonne cinquantaine à répondre et à être accueillis au Monastère des Clarisses, lieu de solidarité.  Trois clarisses africaines et le curé du lieu nous ont ouvert leur porte comme elles le font pour les Louviérois en recherche de soutien. Nous sommes venus de Tournai, de Quaregnon, de Charleroi et bien sûr de La Louvière.

Après une bonne tasse de café ou un verre de jus de fruit, dans l’ambiance joyeuse des retrouvailles, nous avons été répartis en petits groupes de 8 pour faire et refaire connaissance, en rappelant comment nous en sommes venus à former ou à intégrer une communauté de base. Ce temps nous a semblé fort court.

Puis ce fut en grand groupe, que chaque communauté  présenta  sa façon de célébrer l’Eucharistie, la fréquence et le lieu des rencontres. C’était très divers. Ce fut aussi l’occasion de rappeler les initiateurs de nos commu-nautés : Ernest Michel, Michel d’Oultremont, Victor Viaene, Emilie Culot et ceux qui sont encore parmi nous. Le moment était propice pour lancer les invitations pour Noël à Tournai le 23 décembre et celle pour Pâques à Quaregnon.

Nous avons rejoint la chapelle pour la célébration en commençant par le chant de l’Auvergnat, puis écouté l’évangile de Mt 25 et sa relecture.

Suivaient la prière eucharistique et le partage du pain et du vin.

Une jeune nous a joué sur l’orgue quelques intermèdes musicaux. Et voilà une des questions : où sont les jeunes ? Prendront-ils la relève ? Bien sûr, ils devront trouver  leur manière de se rassembler autour de Jésus-Christ et de répondre aux appels de la communauté humaine.

Nous attendaient alors un bon potage, du pain et du fromage avant de déguster les apports sucrés de chaque communauté, entre autres des beignets congolais, du tiramisu, etc… signifiant ainsi notre ouverture au monde.

Par cette rencontre fraternelle, nous repartons ragaillardis pour répandre dans chacun de nos ports d’attache cet esprit de fraternité.


Catherine De Crombrugghe (Communautés de base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux