Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Célébration de Noël 2017 à la CÉMO de Tournai

Etienne Mayence
Publié dans CEM n°118 (3/2018)

Nous étions une bonne cinquantaine, le samedi 23 décembre, pour célébrer avec une (légère) ardeur d’avance la fête de Noël. Les participants étaient bien sûr majoritairement de la région de Tournai. Mais des membres des CÉMOs de Charleroi et de Quaregnon nous avaient rejoints. Un comité d’accueil fraternel nous a permis de nous réchauffer des frimas de l’hiver grâce à une tasse de bon café et des biscuits.

Le thème de la célébration : « Construire des ponts. C’est Noël ! ». Devant la table d’autel d’ailleurs, un pont avait été placé. Il sera utilisé pendant la célébration.

Après le beau chant : « Regarde Dieu s’est fait tout petit. Mets-toi en route et cours vers lui », Eveline qui nous introduisit dans la célébration par quelques questions : « Cela a-t-il un sens de fêter Noël quand notre monde tourne si mal ? Comment la naissance de ce petit enfant peut-elle encore nous bouleverser dans ce chaos ? Mais le vrai message de Noël, nous dit-elle, c’est que tous nous pouvons être lumière pour notre prochain. En cette nuit si particulière, Dieu vient à la rencontre de tous ».

Nous avons été de suite mis à contribution. Après une distribution à toutes et tous d’un petit feuillet, Marie-Claire nous a expliqué la démarche. Nous avions à répondre brièvement aux trois questions inscrites : « Quelles sont mes pauvretés et celles que je rencontre ? Qui a été passeur pour nous ? Puis-je aussi être passeur ? ». Ces questions sont inspirées des pistes liturgiques de l’Action Vivre Ensemble. Après un temps de silence, de réflexion et de prière, les feuillets ont été déposés sur le petit pont dressé devant l’autel. Quelques feuillets ont été lus au hasard.

Les pauvretés ? La vieillesse, la santé, la solitude, le manque de temps, la culpabilité…

Qui a été passeur pour moi ? Des amis, des prêtres, l’abbé Pierre, nos parents, un homme nommé Jésus…

Comment être passeur ? En étant attentif à ceux qui sont en souffrance, en étant présents auprès des personnes étrangères. Mais comment savoir si je suis passeur…. ?

Nous avons alors écouté le beau texte de Grand Corps Malade : « Vu de ma fenêtre », lucide, plein de sens et d’espoir (pour prendre connaissance de ce texte, tapez le titre sur Google).

Nous avons ensuite chanté le célèbre chant de John Littleton : « C’est Noël chaque fois qu’on essuie une larme dans les yeux d’un enfant. »

Place ensuite aux lectures entrecoupées de beaux chants de Noël. D’abord une prière d’Albert Hari : « Fais de nous des étoiles, Seigneur, si brillantes dans le noir de la terre. Qu’on y trouve ton sourire d’amour éclairant tous les habitants de la terre ! ». Et bien entendu, l’évangile de Noël : l’annonce aux bergers (Lc 2,8-20).

Nous avons ensuite poursuivi avec une belle prière eucharistique. Le geste de fraternité avant la communion fut chaleureux et réconfortant. Après la communion soutenue par un fonds musical, Patrick Plateau, animateur en pastorale engagé dans la Caritas du diocèse, nous a présenté l’association Auxiliis, un abri de nuit pour les SDF récemment créé à Tournai. C’est pour soutenir ce projet que la collecte a été proposée.

Notre célébration s’est achevée par un superbe chant de Claude Cadeo bien de circonstance après l’intervention de Patrick en cette fête de Noël : « Un homme debout ». Nous avons repris le refrain : « Si je m’endors, me réveillez-vous ? Il fait si froid dehors, le ressentez-vous ? Il fut un temps où j’étais comme vous. Malgré toutes mes galères, je reste un homme debout ».

Bien tendus, nous ne sommes pas rentrés de suite dans nos foyers. Les amis de Tournai avaient préparé un apéritif, une collation abondante qui se couronnait avec des gâteaux divers fabrication maison ! Un moment de convivialité précieux qui nous a permis des échanges fraternels et le partage de nos projets pour refaire le monde !


Etienne Mayence (Communautés de base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux