Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le christianisme n'existe pas encore, de Dominique Collin

Philippe Liesse
Publié dans Bulletin PAVÉS n°55 (6/2018)

« Le christianisme du Nouveau Testament n’existe absolument pas ! » C’est Soeren Kierkegaard, philosophe danois (1813-1855) qui l’affirme, comme thèse unique face aux 95 thèses avancées par Luther pour fonder la Réforme.

Dominique Collin s’appuie sur cette affirmation du philosophe pour la développer dans une œuvre magistrale : « L’Evangile n’est pas le message fondateur d’une tradition religieuse particulière, possédant ses croyances et ses normes. Il est parole qui s’adresse à quelqu’un pour lui dire qu’il est possible d’exister autrement. Les évangiles sont contenus dans l’Evangile, mais ne le contiennent pas ».

« [Jésus] ce personnage a du vivre de telle manière que toute sa vie signifiait : chacun de nous peut, à chaque instant, commencer un nouvel avenir. »  Cette affirmation d’un autre philosophe fait écho à ce que dit Dominique Collin : « l’Evangile est cette parole non religieuse qui appelle et qui promet, qui donne la grâce d’exister à celui qui la reçoit ». Le christianisme historique est donc de l’ordre d’une illusion qui autorise les chrétiens à ne pas se questionner sur leur fidélité à l’Evangile.

Mais le christianisme a-t-il une chance d’exister ? Et quand ? Il doit cesser de s’interroger sur son futur et se soucier de l’existence de l’humain. Dominique Collin plaide pour un christianisme qui parle la langue de l’Evangile, s’adressant à tout homme, croyant ou non, l’invitant à exister !

Dans un cheminement décapant, l’auteur nous invite à reconnaître que Dieu n’est pas le Tout-Autre, car s’il l’était, il serait plus simple de se passer de Lui. « Non, Dieu est autrement autre que d’être Tout-Autre, c’est pourquoi les Écritures préfèrent dire de lui qu’il est Parole. Dire que Dieu est parlant signifie que nous reconnaissons dans sa Parole un appel à exister et que nous lui répondons en existant ».

À lire, à relire, à se laisser imprégner ![1]


Philippe Liesse (Evangile sans frontières)

Notes :

[1]  Éditions Salvator,  avril 2018, 192 pages, 18 €




retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux