Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

En écho, ce clivage ‘Approche de la réalité / Élaboration d’une abstraction’

quant au statut des femmes

Vanessa Moley
Publié dans Bulletin PAVÉS n°56 (9/2018)


Une première ! Lors du dernier synode romain sur la famille, des femmes ont pris la parole et leurs points de vue ont été repris dans le document final. L’une d’elles, Lucetta Scaraffia, était assise au dernier rang de la grande Salle du synode. Ce livre développe les points forts de son intervention devant les évêques[1] : l’Église doit se souvenir que c’est le christianisme qui, le premier, a fondé l’égalité spirituelle entre les hommes et les femmes, et que c’est la tradition chrétienne qui a fait germer l’émancipation féminine en Occident. De ces pages il ressort que, sans les femmes, l’Église ne peut pas penser l’avenir car elles n’acceptent plus de la soutenir, de la servir sans être écoutées.

Lucetta Scaraffia y constate l’ignorance désinvolte des cardinaux, se posant en défenseurs d’une famille catholique définie comme naturelle et donc immuable. Une ignorance de l’histoire du christianisme qui stupéfie et attriste l’auteure. Pourquoi cet héritage reste-t-il sous le boisseau ? Tout simplement parce que personne ne connaît plus l’histoire, considérée comme un fardeau mnémotechnique inutile. L’Église a aussi peur, en reconnaissant la famille comme produit historique, d’affaiblir sa force normative et d’en faire l’objet de critiques et de propositions de changement. Or, rétorque l’auteure, l’histoire pourrait être utile à l’Église pour mieux faire comprendre ses positions.

Elle constate surtout que la culture catholique (…) n’a pas encore été capable d’élaborer sa propre interprétation critique – mais équilibrée – de la grande transformation à laquelle on a assisté, sans refuser l’exigence que celle-ci exprime, à savoir de faire grandir la sphère de la liberté de l’être humain (…) qui doit être canalisée dans un sens positif et pas seulement repoussée comme un danger insensé.

Un seul document, Mulieris dignitatem, aborde la question des femmes sous la forme d’une (…) ode au génie féminin centré sur la maternité (…).  Cette image idéalisée et romantique, incontestablement flatteuse n’a cependant été suivie d’aucune avancée concrète favorisant une présence moins sacrifiée des femmes dans la vie de l’Église, ni de la moindre ébauche d’analyse sur ce que serait la différence masculine et en quoi elle consiste. Or c’est pourtant une opportunité unique. En effet, l’Église peut beaucoup contribuer à cette inéluctable redéfinition des rôles en repensant la théorie de la complémentarité entre les sexes.

Avec une grande lassitude, Lucetta Scaraffia regrette que l’Église n’ait aucun rapport vivant avec son histoire et continue d’avancer sans confrontation avec le monde extérieur. Et évidemment sans les femmes, montrant ainsi qu’elle n’a aucune intention de réfléchir avec elles à l’image de Dieu. Que faire ? Lucetta Scaraffia appelle l’Église à reprendre contact avec ses origines féministes et à comprendre que l’ouverture aux femmes n’est que l’accomplissement de l’ancien message évangélique. Sera-t-elle entendue ? Son propre diagnostic sur l’Église indique clairement que non. 


Vanessa Moley

Notes :

Source : https://pleinjour.wordpress.com/2018/06/27/biblio-du-dernier-rang-les-femmes-dans-leglise-laura-scaraffia/

[1]  Du dernier rang. Les femmes et l’Église, par Lucetta Scaraffia, Ed. Salvator, 2016, 166 pages, 18,90 €. L’auteure est une historienne et journaliste italienne, responsable du supplément féminin de L’Osservatore Romano. À la demande du pape, elle contribue à développer une théologie féminine dans l’Église. Elle est intervenue au synode romain sur la famille à la session d’octobre 2015. Essayiste de premier plan, elle est l’auteure de plusieurs livres à succès en Italie. – Voir aussi https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucetta_Scaraffia . – Nos extraits (sélectionnés sur la tension Histoire/Dogme, faisant écho à Sacré/Profane) sont empruntés à la recension de Vanessa Moley – les citations présentées en italique mais sans les guillemets – disponible en https://pleinjour.wordpress.com/2018/06/27/biblio-du-dernier-rang-les-femmes-dans-leglise-laura-scaraffia/



retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux