Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Vœux pour 2019

Henri Solé
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues


Bonjour amies et amis,

Tout d’abord, merci pour tout ce que vous êtes et tout ce que vous avez réalisé de bon et d’heureux en cette année qui s’en va, merci pour tout ce que vous avez supporté de pénible en travaillant à améliorer votre sort et celui des autres et de notre monde.

Nous vivons dans un monde en souffrance où nombreux sont les êtres humains qui fuient leurs pays en quête d’un avenir possible, où nombreux sont les déboussolés qui cherchent à retourner dans le passé par peur d’un avenir trop sombre, qui continuent à  s’armer pour pouvoir éliminer leurs frères et sœurs en humanité.

Et pourtant, nous vivons une époque où l’information, les moyens de communications, les soins de santé, la nourriture permettent des connaissances, une espérance et une qualité de vie jamais atteintes.

Je vous souhaite donc de vivre une année de confiance, d’espérance et de construction d’un avenir qui permette l’unité et la fraternité entre tous les habitants de notre petite planète. Plutôt que nous replier sur les fausses valeurs du passé, osons construire le monde à venir.

Opposons-nous, sans violence, à ceux qui s’arment, qui cassent  et qui refusent l’égalité entre tous les humains. Une femme, un enfant, un homme ne peut jamais être illégal et se voir refuser l’accueil, les soins et le partage de nos vies.

Pour pouvoir vivre heureux, nous devons nous opposer à ceux qui monopolisent les biens de la terre et dévalorisent les plus faibles.

Pour nous aider à améliorer la vie de tous, je me pose quelques questions :

-         Est-ce vraiment évident que ceux qui ont eu la possibilité d’étudier longuement aux frais de tous, aient le droit d’être mieux payés que ceux qui n’ont pas eu cette possibilité ?

-         Est-il normal que l’essence des avions soit infiniment moins taxée que celle des petites gens qui vont à leur travail ? N’est-ce pas l’inverse du principe du pollueur-payeur 

-         Est-il bon que des gens touchent des revenus  plus de 10 fois plus importants que ceux leurs employés ?

-         N’est-il pas dangereux de laisser certains accumuler des milliards au risque de déstabiliser nos démocraties et de préparer  une révolution ?

-         Si nous sommes convaincus que femme et homme ont même valeur, ne devons-nous pas arrêter de subsidier des associations qui refusent cette équivalence ?

-         Ne doit-on pas interdire de prêter de l’argent à des dictatures et, à tout le moins, d’exiger le remboursement de ces prêts par ceux qui ont rétabli une démocratie ?

-         Veut-on vraiment supprimer l’argent liquide au profit des banques et au détriment des pauvres et faibles ?


Au soir de ma vie, sachant que je n’emporterai rien avec moi, je nous souhaite de profiter pleinement du moment présent. Ayons le goût de la fête, de la réconciliation, de la valorisation de tous. N’abaissons personne, ne fut-ce que parce que  c’est nous abaisser nous-mêmes. La vie se charge de tout remettre en place : nous sommes tous égaux devant la naissance et la mort.

Je vous souhaite donc de vivre heureux en créant un monde viable et fraternel et vous remercie pour vos souhaits de bonheur.

Paix, joie et amitié !

                                                  

Henri Solé


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux