Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

27.09.2005. Il était annoncé depuis le début de l’été : après le « grand catéchisme » de 1992, le « petit catéchisme » est arrivé ! 600 questions et réponses, comme au bon vieux temps… Avant de l’acheter, allez donc y jeter un œil, sur un des sites qui le publient.

Avec André Fossion dans La Libre , on ne peut qu’être pris d'un sentiment de tristesse. Pour deux raisons surtout : l’une de fond. On a vraiment l’impression d’être revenu 50 ans en arrière, tant du point de vue exégèse, théologie que morale et sens pastoral. Le catéchisme a choisi de fournir des réponses conservatrices et intransigeantes. Et le ton est à l'avenant... : il s'adresse à l'obéissance de la foi plutôt qu'à son intelligence. Une raison de forme aussi : ce n’est plus aux Églises locales qu’il revient dorénavant de traduire et d’ajuster les documents officiels à leur contexte culturel. L’abrégé se présente comme un petit catéchisme universel, destiné à être traduit dans un nombre indéfini de langues. Le fait est nouveau : jamais dans l'histoire de l'Église, on n'a eu de petit catéchisme « universel ». Le Vatican renforce sa centralisation, voire une sorte de pensée unique. À l'évidence, c’est de nouveau la tendance conservatrice de l'Église catholique qui prend le dessus.

Un autre événement nous interpelle, c’est la décision du dernier G8 concernant l’annulation de la dette de 18 pays du Tiers Monde. Effet d’annonce supplémentaire ou chance réelle d’une nouvelle politique ? Il semble bien qu’on ne puisse pas se contenter de l’information un peu « neutre » de nos quotidiens habituels et que le renvoi aux spécialistes soit plus que jamais utile. Contentons-nous ici de deux remarques. D’abord la mesure concerne 18 PPTE (Pays Pauvres Très Endettées), bons élèves du FMI et de la Banque Mondiale … : sur combien ? Notre CNCD prétend qu’il faudrait en compter 62, sur les 165 qui constituent le Tiers Monde… Ces pays représentent 5% de la population des pays en développement. L’annulation est de 40 milliards de dollars alors que leur dette totale est en fait de 73 milliards : ce n’est donc pas une annulation 100%. Ensuite, est-on sûr qu’on ne leur fera pas don des milliards en question en retirant ces sommes des montants de l’aide publique au développement – par exemple si l’on fait passer, dans les budgets des pays riches, des annulations de dettes dans la colonne « aide publique » … ? Pour de plus amples informations, nous vous conseillons les sites suivants :

Abolir la Dette : http://www.abolirladette.org/

Comité d'Annulation pour la Dette du Tiers Monde : http://www.cadtm.org/

Dette 2000 - Plate-forme française dette & développement : http://www.dette2000.org/

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux