Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Inlassablement, ils essaient par tous les moyens d’atteindre l’Europe, ceux que Jacques Gevers appelle « les damnés de la terre ». Nous n’avons pas l’intention de rivaliser avec lui dans l’analyse : lisez son remarquable éditorial dans le dernier Vif.

17.10.2005. Surtout, continuons de nous informer, de faire pression pour que des solutions plus justes soient imaginées et décidées pour un moyen terme aussi proche que possible. Mais nous avons aussi besoin de nettoyer continuellement notre regard sur ce phénomène de l’immigration, ou mieux sur les immigrés. La revue des Communautés de base a publié une belle lecture biblique à ce sujet, traduite de notre consœur espagnole Utopia.

Dans le même registre, beaucoup d’entre nous ont été sollicités par une pétition contre l’expulsion d’une élève rwandaise du collège de Bellevue, Divine Kaneza. Merci pour votre mobilisation.

En ce qui concerne le réseau Pavés lui-même, une bonne vingtaine de délégués venus de toute la Belgique francophone se sont réunis le 8 octobre. Vous en trouverez un premier écho dans notre rubrique « Activités », mais un compte rendu plus détaillé sera publié dans le prochain bulletin.

Et puis nous avons été intéressés par les informations passées à propos des « 8e Rendez-vous de l’histoire » qui portaient, les 15 et 16 octobre à Blois, sur les relations entre religion et politique. Particulièrement par cette proposition du dominicain Bernard Bourdin, théologien et historien, et même si elle se situe dans un contexte français un peu différent du nôtre. « Le contentieux entre christianisme et humanisme est pourtant dépassable, surtout si on prend en compte le fait que l’universel laïque humaniste est aujourd’hui essoufflé. On ne peut plus aujourd’hui expulser les religions dans l’espace privé, comme si c’était un virus : il faut au contraire réarticuler religion et politique, explique-t-il, appelant à passer «d’une laïcité séparation-dissociation à une laïcité séparation-médiation qui soit un dialogue des raisons entre elles »...

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux