Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Liminaire

La pandémie au risque de notre humanité

Philippe Liesse
Publié dans Bulletin PAVÉS n°66 (3/2021)

Tout le monde espérait que la pandémie serait bientôt derrière nous et qu’il serait possible de parler d’autre chose ! Mais que nenni, elle est toujours bien là, ancrée plus que jamais au plus profond de notre vie sociale.

Les chiffres[1] de décès qu’elle a engendrés donnent le tournis : 2 475 688 morts dans le monde[2], dont 500 104 aux USA, 156 453 en Inde, 247 143 au Brésil, et plus près de nous 120 757 au Royaume-Uni, 84 613 en France, 68 363 en Allemagne, 95 992 en Italie, 67 636 en Espagne. La Belgique, elle, compte 21 923 décès. Faut-il rappeler que toute comparaison n’est sensée que si l’on prend en compte la grandeur du territoire du pays et la densité de la population.

Depuis plusieurs mois, les responsables politiques ont essayé de prendre des mesures pour contrecarrer ce fameux virus, mais ces décisions ont parfois donné le spectacle d’une véritable saga quand elles n’ont pas viré à la foire d’empoigne : distanciation sociale[3], bulles limitées, désinfectants, masques, fermeture pour un temps des écoles, fermeture de certains commerces, isolement des maisons de repos, limitation du travail en présentiel, certaines frontières fermées parfois dans un sens et pas dans l’autre,  etc…

Les décisions qui ont sans doute ralenti la propagation du virus ont aussi provoqué une série de fractures.

Des personnes âgées disent leur profonde souffrance dans l’isolement : Si je ne peux plus voir mes enfants et les embrasser, ma vie n’a plus aucun sens. Je préfère mourir.

Des jeunes vivent en perdition quand ils perçoivent que la solitude sociale ne débouche que sur une vie qui n’en a que le nom.

Des travailleurs se sentent bernés quand ils s’entendent dire qu’ils sont non-essentiels : Je ne fais pas partie des commerces essentiels, ils me qualifient donc de futile ! C’est vrai que "l’essentialité" est un mot à géométrie variable selon ce que l’on est ou ce que l’on fait.

Il n’empêche, l’expression « mettre la clé sous le paillasson » prend une signification "percutante" en ce temps de pandémie. Les faillites prononcées, et celles qui sont annoncées, fleurtent allègrement avec la notion de drame en plusieurs actes.

Pour remédier à ces différentes fractures, il y a la promesse du vaccin. On ne peut que s’émerveiller devant les progrès scientifiques. Mais là aussi, il y a des fractures, et non des moindres ! La course au vaccin est entachée d’une énorme chevauchée à l’enrichissement ! Le monde est au bord d’un échec moral catastrophique. Et le prix de cet échec sera payé par des vies et des moyens de subsistance, dans les pays les plus pauvres du monde. Ce cri d’alerte était lancé par Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il dénonce le fait que tous les pays ne sont pas sur pied d’égalité dans l’accès au vaccin. Il faut en effet savoir que onze pays centralisent dans leurs frigos 90 % des doses à injecter.

Décidément, « le monde n’est pas mon village » car il ressemble plus à un énorme bac à sable où le gagnant sera nécessairement celui qui possède et fait fructifier le plus gros porte-monnaie. Il y a vraiment du pain sur la planche pour que le monde grandisse… en humanité et que nous vivions ainsi Pâques comme un vrai "passage" !


Philippe Liesse

Notes :

[1]  Les quelques pays cités le sont à titre d’exemples, mais cette énumération n’a rien d’exhaustif. Il y a aussi toute l’Afrique, toute l’Asie, toute l’Amérique latine… et tous les autres.

[2]  Selon une mise à jour du 23 février 2021.

[3]  N’est-il pas plus approprié de parler de distance physique ?





retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux