liminaire
Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Comme nous sans doute, vous devez être scandalisés par la situation des sans-papiers qui mènent une grève de la faim à l’église du Béguinage et ailleurs, et par l’inertie de nos gouvernants face à cette catastrophe. Un article du Soir actualise l’information et redit, chiffres à l’appui, à quel point le « statu quo » est insupportable. À défaut d’autres actions, signer la pétition en ligne est certainement un minimum… Mais en commentant la récente polémique suscitée par Vincent Engel contre les propos du secrétaire d’état en charge du dossier, Felice Dassetto va plus loin : il en appelle à une nouvelle réflexion scientifique sérieuse sur le fait même des migrations pour arriver à une véritable « action politique migratoire globale ».
L’autre « affaire » tourne autour du voile islamique de l’ex-commissaire du gouvernement Haouach : « un piteux échec », commente l’éditorialiste de La Libre. La réduire à une « erreur de communication » et à une attaque personnelle ne sera pas une solution, pas plus que d’en profiter pour régler des comptes entre partis politiques : « La neutralité de l’État réclame un débat de fond, posé, serein, qui prend le temps d’écouter et de comprendre. Pour décider, une fois pour toutes d’une ligne de conduite claire, bien comprise et si possible admise par le plus grand nombre. C’est cela la politique. »
Enfin réjouissons-nous de voir fleurir les hommages au centenaire Edgar Morin. À partir de son dernier livre « Leçons d’un siècle de vie », The Conversation en relève trois : 1. Résister à toute forme de domination – 2. Prendre conscience de la complexité humaine – 3. Vivre poétiquement, donc avec amour. Quelle jeunesse !
Nous espérons que vous avez pu lire notre dernier bulletin de juin en format papier ou en numérique. Vous en trouverez le sommaire en ligne et les différents articles dans quelques semaines, comme d’habitude.
Bonnes vacances en déconfinement, c’est le moment de sortir de nos certitudes et de nos habitudes…
Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)