Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

L’été "pourri" 2021 restera sans doute dans nos mémoires, plus encore dans celle des agriculteurs, arboriculteurs et autres vignerons. Mais aussi dans celle de ceux qui ont tout perdu dans les inondations meurtrières chez nous et chez nos voisins. Concernant la pandémie, les retours de vacances pour ceux qui ont pu en profiter et la rentrée des classes pour tous ne feront pas taire les polémiques lamentables et si bien médiatisées concernant la vaccination ou le "pass" sanitaire : "stigmatiser pour convaincre", est-ce la bonne manière de faire pour appeler à la responsabilité et à la solidarité ?

Il n’est sans doute pas trop tard pour conseiller une fois encore la parfaite clarification sur tout ça du biologiste Michel Benoit (qui est aussi philosophe, théologien, exégète etc.). 

Sur le même sujet, rappelons la réflexion sur la pandémie qui nous avait été offerte par Jean-Luc Nancy avec son petit livre "Un trop humain virus". Le philosophe vient de nous quitter, et c’est l’occasion pour le site Garrigues & Sentiers de lui rendre hommage et nous redire une de ses idées fortes : « l’ordre entier de nos assurances et de nos confiances est mis à l’épreuve » et cette expérience nous interroge sur le Bien et le Mal, sur notre finitude et notre condition mortelle. Le dernier bulletin du Cefoc (n° 44 p. 11-13) commente utilement ce livre à propos de la revendication de liberté sur laquelle on a tant polémiqué ces derniers temps.

D’autres témoins nous ont interpellés ces dernières semaines, comme Edgar Morin à l’occasion de ses cent ans avec ses Leçons d’un siècle de vie, ou Jean Sulivan dont on se souvient avec gratitude au 40e l’anniversaire de sa mort.

À l’occasion de leur décès, nous avons souvent eu l’occasion d’évoquer de grands théologiens qui nous ont si bien nourris : Joseph Moingt, Hans Küng et tout récemment John Shelby Spong 

Mais tout près de nous, ce sont trois amis théologiens qui ont disparu récemment : ils continueront de nous parler grâce à l’initiative que vient de prendre le CeFOC : rendez-vous à Bouge le samedi 13 novembre prochain pour rendre hommage à Jean-François Grégoire, Thierry Tilquin et Jean-Louis Undorf en évoquant leur "théologie par les pieds" comme disait Thierry - qui nous fait penser avec plaisir à la "théologie de la bêche" de José Comblin, disparu il y a 10 ans tout juste…

Vous avez dû recevoir notre bulletin trimestriel de septembre (version papier ou version numérique). Pour rappel, vous pouvez en retrouver sur ce site la table des matières. et en demander l’envoi à l’adresse du réseau revue-paves@outlook.be

Enfin nous vous relayons l’invitation du CeFOC (encore !) à une journée de réflexion sur le thème « "Vers une vie normale ?" après "Pas de retour à l’anormal" de l’année passée… » Ce sera le samedi 16 octobre prochain à La Marlagne (Wépion)

Et avant cela, il vous est aussi possible de participer à la 5e édition de Rivespérance à Louvain-la-Neuve, le week-end des 8 et 9 octobre prochain : "Choisir la transition : des idées aux actes".

Et on parlera bien sûr de la préparation de notre "chemin synodal" dans notre prochain billet... 


Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux