Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Le Mouvement Chrétien pour la Paix

Gisèle Vandercammen
Publié dans Bulletin Pavés n°5 (12/2005)

 

La fin de l’année est une bonne occasion pour faire le point des activités de nos différents groupes. Le M.C.P. en profite pour vous sensibiliser à différents chantiers où se construit la paix :

 

A - Objections civiles et campagnes contre les armes nucléaires

La campagne de cette année "Mon argent sans scrupule ?" demande aux banques de ne plus investir dans les firmes qui produisent les armes à uranium appauvri. Au fait, de quoi parlons-nous ?

Il s’agit d’armes particulièrement redoutables pour les populations civiles et les militaires qui les emploient. L’uranium est radioactif. L’uranium enrichi est utilisé dans les centrales nucléaires. Lorsqu’il est appauvri les scories contiennent encore un peu de radioactivité, ce matériau particuliè-rement lourd est utilisé dans la fabrication d’armes qui ont une plus grande force de pénétration (raketts, balles, devanture des chars) Au moment de l’impact, ces éléments libèrent dans l’atmosphère des substances chimi-ques qui vont causer des leucémies, des lésions à l’appareil respiratoire, aux reins, au cerveau, etc. En Irak, des enfants de parents atteints naissent avec des malformations comme après la bombe d’Hiroshima. De plus, les débris de ces armes peuvent polluer le sol et l’eau pour des années. En Italie et en Angleterre, les armées ont été condamnées à payer des dommages et intérêts aux familles de soldats morts. C’est une reconnais-sance de la dangerosité de ces armes qui, comme les mines anti-personnel et les armes chimiques, sont condamnables par la convention de Genève.

En avril 2004, un rapport d’enquête a été publié par Netwerk Vlaanderen au sujet des investissements de cinq grandes banques actives en Belgique (Axa, Fortis, Dexia, ING et KBC) dans les industries qui fabriquent des armes "controversées" : mines antipersonnel, bombes à fragmentation, bombes à uranium appauvri ou armes nucléaires. Ce rapport a démontré que, directement ou indirectement, ces cinq institutions financières avaient des liens financiers avec 13 entreprises de ce secteur, à hauteur de 1,2 milliards d’euros.

Face à ce constat, les clients/épargnants de ces banques sont évidemment en droit de leur demander de se retirer de tout investissement ou finan-cement dans de telles entreprises et d’élaborer et de mener une politique qui interdise tout lien financier futur de ce type.

Mais, plus largement, la question posée est celle de l’information et du contrôle dont bénéficient les clients à l’égard des investissements et des financements accordés par leur banque non seulement dans l’industrie de l’armement mais aussi dans d’autres entreprises peu soucieuses du respect des droits humains et de l’environnement : que fait ma banque de mon argent ? Celle-ci ne doit-elle pas informer clairement, honnêtement et complètement ses clients de sa politique d’investissement et rendre public son portefeuille d’investissements et de financements ? Vous aussi, interrogez votre banque sur l’utilisation qu’elle fait de votre épargne !

 

Avec la même préoccupation pour une paix constructive nous sommes partie prenante des campagnes "abolition 2000" qui prolongent une action initiée par les maires de Hiroshima et de Nagasaki. Trois cents communes belges se sont déclarées "hors nucléaire".

 

B - Un voyage interreligieux en Palestine et Israël en octobre 2006

Ce voyage comprendra d’une part la rencontre des diverses communautés religieuses, de leurs représentants et de leurs groupes qui s’activent pour la paix et la justice, d’autre part la visite des lieux liés à l’histoire de ces différentes communautés.

Cette démarche se veut en prolongement de ce qui se fait déjà ici en Belgique au plan d’un dialogue interreligieux. Orienté vers une connaissance réciproque, et tablant sur une reconnaissance des aspects lumineux et obscurs de nos histoires propres, ce dialogue favorise la réconciliation et l’engagement pour une société juste et fraternelle.

Nous pouvons d'autant moins rester insensibles à la guerre et à la violence qui sévissent au Proche-Orient, qu’il est le lieu où s’enracinent des com-munautés de foi qui mettent le droit et la justice au cœur de leur message.

Ce voyage de huit jours, à partir du 30 septembre, coûterait aux environs de 1100 €. Deux rencontres préparatoires sont prévues : l’une pour mieux comprendre le contexte où vivent les communautés que nous rencontre-rons, l’autre pour l’aspect pratique.

Contact : Pierrette Nicolosi  0475 77 84 01  pierrettenicolosi@hotmail.com

 

Nous avons encore d’autres chantiers ! Si vous pensez que nos actions valent la peine, venez donc nous rejoindre, pour que les vœux de paix deviennent réalité !

Gisèle Vandercammen (Communautés de Base)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux