Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

À peine sommes-nous en train de sortir de deux années d’une pandémie qui a fait tant de dégâts sur nos vies, sur nos santés, sur nos relations, sur notre moral, voici que surgit une menace que nous ne croyions plus possible, la guerre à nos portes. Depuis 75 ans, trois générations ont pu vivre en paix en Europe, en tout cas dans sa plus grande partie. L'avenir s'assombrit tout à coup et questionne par le fait même nos certitudes... Que dire encore qui n’a déjà été dit et mieux que nous ne pourrions le faire… ?

Au minimum nous voulons nous associer aux déclarations de soutien qui fleurissent un peu partout chez nos amis : par exemple « Pour une Ukraine libre » publié dès le 24 février par Esprit, l’appel de la Communauté de Taizé relayé par La Vie et les appels du pape François, bien sûr, ainsi que ses tentatives de médiation. Avec le Réseau Européen Églises et Libertés, nous nous associerons à la Déclaration de Pax Christ à la Conférence des OING à Strasbourg.

Comme d’autres aussi, mais malheureusement pas tous, nous voulons garder à l’esprit que ce n’est pas le peuple russe qu’il s‘agit de stigmatiser… Avec Felice Dassetto qui propose une réflexion si bienvenue, inventons et appuyons une nouvelle prise de conscience politique et mobilisons-nous pour rendre les sociétés civiles plus actives : c’est le seul chemin pour garantir la paix. 

La critique de nos modèles de « démocratie » qui avait tant de succès dans les derniers mois au point de lever des manifestations de masse est-elle encore d’actualité quand on entend les lois restrictives prises par Poutine contre son propre peuple ? Le dossier d’Espace de libertés de novembre dernier peut nous éclairer… 

*

Les abonnés à notre bulletin ont dû recevoir celui du mois de mars   Rappelons seulement que la coordination des communautés de base a relayé la proposition de « processus synodal » faite par le pape et les évêques et que nous espérons pouvoir rédiger une synthèse de vos apports : ils sont attendus d’ici à Pâques. Pour une fois que nos avis sur le fonctionnement de l’église sont sollicités, profitons-en !


Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux