Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Éditorial

Philippe Liesse
Publié dans Bulletin Pavés n°5 (12/2005)

Le froid, la neige ! Décembre nous plonge subitement dans les rigueurs météorologiques et humaines : deux hommes sont morts dans la nuit ! À Bruxelles, près de chez nous ! Anonymat et solitude font chanter la mort !

En 1954, l’abbé Pierre lançait son appel sur les ondes : « Un homme est mort cette nuit. » Il s’ensuivit un immense élan de solidarité. Aujourd’hui, en 2005, les médias ont rapporté l’événement de Bruxelles sous la simple forme d’un "fait d’hiver". C’est dans les difficultés budgétaires que diverses associations se débattent pour apporter un peu de chaleur et de nourriture aux SDF.

L’abbé Pierre a fait la une ces derniers temps ! Dans un merveilleux petit livre, il dit sa vie, ses questions, sa foi, ses expériences amoureuses.  Oui, il parle d’amour ! Espoirs et déceptions. Merveilleux abbé Pierre, quelle fraîcheur chez ce nonagénaire ! Mais ça n’a pas plu à tout le monde.  Les Révérends Pères sirupeux se sont sentis déstabilisés dans leur intimité et certitude de supériorité cénobitique, mais ils ont vite trouvé la parade en vantant l’abbé Pierre pour ses engagements auprès des plus pauvres tout en regrettant qu’il n’ait pas réservé "ces choses" pour l’intimité du confessionnal !

Quand l’abbé Pierre parle de l’homosexualité, il n’affiche aucun pater-nalisme. Il parle tout simplement avec humanité, la vraie, celle qui refuse d’exclure a priori ce qui ne serait pas conforme aux normes docilement préétablies et labellisées. Il plaide pour le débat de société, le vrai débat, celui qui donne la parole à toutes les parties concernées. C’est dans cette optique que nous avons sollicité la Communauté du Christ Libérateur sur le délicat problème de l’homoparentalité.

Différents échos viennent réaffirmer nos priorités : l’AG de Fosses-la-Ville, un projet de pèlerinage interreligieux en Palestine, l’appel de Jacques Gaillot dans le cadre des événements qui ont secoué les banlieues françaises. Il nous reste à peaufiner notre engagement au niveau international, nous lançons déjà un appel à tous les volontaires ! Qu’ils n’hésitent pas à nous contacter.

Une étincelle a percé l’anonymat et la solitude pour que l’homme retrouve son nom et sa dimension fraternelle. Joyeux Noël !

Philippe Liesse


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux