liminaire
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
28.12.2005. Recevez les meilleurs vœux des membres de PAVÉS pour une nouvelle année 2006 ! Qu’elle soit un peu plus le temps de la liberté et de la participation, celui du respect, de l’attention, de la solidarité… Ne nous laissons pas endormir sous l’avalanche des beaux discours, des belles paroles et des messages sirupeux : si nous ne communiquons pas, si nous ne discutons pas, nous risquons fort de sombrer dans le ronronnement et l’autosatisfaction, voire dans l’illusion et peut-être même le découragement…
Nous avons déjà dit tout le mal possible de la récente Instruction romaine interdisant l’accès au ministère presbytéral pour les homosexuels. Mais ce texte aura eu au moins ceci de bon, c’est de susciter de très nombreuses réactions intéressantes : nous vous invitons à lire particulièrement le coming out de ce jésuite américain, ou cette lettre ouverte de prêtres et religieux homosexuels italiens, relayée aussi dans La Libre, ainsi que l’excellent communiqué de nos amis de la Communauté du Christ Libérateur. Des réponses qui respirent le bon sens et le respect.
L’anniversaire des 40 ans de la fin du Concile Vatican II n’a sans doute pas eu l’écho médiatique que nous pouvions espérer. Il n’est jamais trop tard pour tenter de faire vivre ‘l’esprit du Concile’, même si Rome continue décidément à nous faire de la peine… La dernière ‘surprise’ en ce domaine n’est autre que le discours de Noël fait par le pape à sa Curie, réclamant une sorte d’imprimatur de l’interprétation… Difficile à avaler !
Et puis vous avez peut-être reçu ces jours-ci l’un ou l’autre bulletin des groupes qui composent Pavés. Vous aurez donc pu lire, par exemple, dans Réseau Résistance un compte rendu de leur Assemblée Générale, un résumé de la conférence de Paul Tihon sur le Magistère romain, une présentation du nouveau livre sur ‘le protestantisme : mémoire et perspectives’ (éditions Racine) (1ère partie) ; et dans Sonalux les très intéressantes réflexions et questions de José Gérard sur ‘le repli identitaire’; le dernier Hors-les-Murs est entièrement rédigé par des femmes, et une douzaine d’entre elles y expriment ce qu’elles vivent ou pensent des ‘ministères au féminin’ ; et Communautés en Marche donne beaucoup de nouvelles des diverses communautés de base, de leur coordination et de leurs solidarités. Sans parler du bulletin commun de Pavés inséré dans chacune de ces revues et dont on peut trouver les articles sur notre site. Bonne lecture !
Et enfin courage ! 2006 sera pour une bonne part ce que nous en ferons, et notre réseau ‘réformateur’ vous assure que sa volonté reste intacte ! Bonne année !
Pierre Collet (Hors-les-murs)