liminaire
Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Les abonnés à notre bulletin trimestriel ont apprécié la justesse de l’Éditorial de Philippe Liesse : vertige face aux bénéfices astronomiques des super-riches et angoisse déjà de presque tous les autres face à l’explosion de leur facture énergétique, avec l’hiver qui se profile. Mais aussi perplexité, inquiétude, interrogation quant à la manière dont les médias nous informent sur tout cela et sur la guerre en Ukraine : plus que jamais, nous semble-t-il, nous avons besoin d’esprit(s) critique(s) pour nous aider à penser, comme la réflexion de Jean-Marie Culot sur le complotisme, peut-être aussi pour nous pousser à agir.
Mais c’est la « Lettre Ouverte » de nos amis hollandais de Kerk en Vrede, sur l’absence d’alternative à nos politiques d’escalade d’armement de l’Ukraine, qui suscite des réactions parfois vives… La mise au point que ses auteurs ont publiée vaut la peine d’être lue, méditée, mais aussi discutée sans doute. Apports bienvenus de nos voisins du Nord, car on n’a guère entendu chez nous les mouvements « pacifistes » ni dans les médias ni dans les réseaux sociaux. En appui à cette perspective, on lira avec intérêt l'interview de Kees Nieuwerth, Quaker et vice-président du Conseil des Églises aux Pays-Bas.
Après le social et le militaire, un mot sur le clérical… Le journal Dimanche a consacré son dernier dossier au célibat des prêtres, que Philippe de Briey présente brièvement sur son site. Merci à lui : car ce n’est pas parce qu’un journal est catholique qu’il ne pratique pas de manipulations… Sur ce sujet, il vaut la peine de revoir l'excellent reportage de ce mardi 13 septembre sur Arte : « Célibat des prêtres, le calvaire de l’Eglise ». Et les récentes publications de Hors-les-Murs via le site européen des prêtres mariés et sur ce site.
Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)