liminaire
Pierre A. Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
Notre bulletin trimestriel vous est parvenu ces derniers jours sous forme papier ou électronique et les réactions des lecteurs ne se font pas attendre. On relève généralement l’inquiétude partagée pour le climat et le sentiment d’urgence qu’elle implique, mais aussi la montée des extrémismes et des intransigeances qui posent tant de questions, que ce soit en politique, en économie, ou vis-à-vis de la pression migratoire, mais aussi dans les domaines culturel et religieux. Qu’on parle de À droite, toute ! ou des peurs qui provoquent des replis identitaires ou une résistance grandissante aux relents de cléricalisme et d’hypocrisie face aux réformes enfin permises avec le pape François.
Les raisons d’inquiétude qui continuent d’alimenter nos journaux et tous les médias ne peuvent pas nous laisser indifférents. Une guerre atroce avec tout ce qu’on peut imaginer de pire semble vouloir prendre racine en Ukraine, les espoirs de solution pacifique ne cessant de s’éloigner. Saluons tout de même le geste symbolique d'attribuer le Prix Nobel de la Paix en faisant fi des frontières au militant bélarusse Ales Beliatski, à l’ONG russe Memorial et au Centre ukrainien pour les libertés civiles.
La crise migratoire continue de plus belle et l’afflux de réfugiés ukrainiens n’a pas contribué à améliorer les procédures d’accueil, au contraire. La question devient grave au point que certains en viennent à opposer la démocratie et les droits humains. Comment les concilier ? La revue Esprit vient d’y consacrer le dossier de son numéro de décembre, et l’article d’introduction de Pierre Auriel permet de mieux comprendre les enjeux. Nous soutenons le Réseau Européen et nous participons au Comité des droits des migrants au Conseil de l’Europe à Strasbourg.
L’appel de Jacques Gaillot va dans le même sens. Dans la foulée, nous nous sentons concernés par l’insistance de Marie-Laure Morin d’arriver à mettre en place en France mais surtout peut-être en Europe un véritable « droit à l’hospitalité ». Nous avions déjà publié à plusieurs reprises des réflexions sur ce thème de « l’hospitalité ». Il faudrait relire aussi la remarquable présentation du théologien brésilien Luiz Carlos Susin « L’hospitalité sous la tente d’Abraham ».
Vous aimerez sans doute comme nous le dernier éditorial de Christine Pedotti dans TC : « Qu’il gèle en enfer ! » qui nous suggère de rester à l’affût de toutes les petites lumières et sources de chaleur qui parsèment sûrement nos chemins, même tortueux. Et de les partager bien sûr ! Ainsi que le message de Jacques Gaillot qui ne cesse de nous rappeler que l’incarnation célébrée à Noël, c’est une forme de rappel à l’urgence du partage.
Joyeux Noël à tous et nos meilleurs vœux pour une année 2023 plus pacifiée, plus fraternelle et plus solidaire.
P.S. Si vous désirez savoir ce qu'il y a de neuf sur notre site, vous trouverez ici la liste et les liens vers les articles mis en ligne ces dernières semaines.
Pierre A. Collet (Réseau PAVÉS)