liminaire
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
21.01.2006. Ces dernières semaines auront vu plusieurs femmes accéder aux plus hautes fonctions politiques, un peu partout dans le monde : Angela Merkel en Allemagne, Ellen Johnson Sirleaf au Liberia, Michelle Bachelet au Chili, peut-être Tarja Halonen en Finlande, sans parler des records de sondage enregistrés par Ségolène Royal en France… À côté de quelques commentaires machistes, les explications données par les médias pourraient être intéressantes : assumant leur vie publique sans rien abdiquer de leurs responsabilités maternelles, les femmes ne s'engageraient que sur des choses concrètes qu'elles sont sûres de pouvoir réaliser, elles s'intéresseraient à des sphères de la vie que leurs rivaux négligent. « Les femmes, parce qu’elles ont plus que les hommes le sens du concret, de l’organisation du temps et de l’écoute des autres, apparaissent capables de parvenir à transformer les choses dans le consensus ». Plus peut-être que le clivage gauche-droite, de moins en moins significatif, s’agirait-il de l'échec annoncé d'une certaine façon, traditionnellement masculine, d'exercer le pouvoir ? Et donc d’une chance de renouveau ? Et si cela pouvait bousculer un peu l’Église catholique – et l’Islam aussi, évidemment – à se poser quelques questions… ? Plusieurs d’entre nous participent ce week-end au Colloque de Femmes et Hommes dans l’Église à Paris : gageons qu’ils – et elles – auront des choses à nous raconter bientôt… Premier écho...
Tout autre chose : nous sommes en pleine semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens : profitons-en pour nous tenir au courant ! À ce propos, le site de discussion de croire.com propose une information utile sur « les évangéliques », assez mal connus dans nos milieux catholiques et pourtant en pleine expansion, y compris en Belgique. Et que penser de leurs liens avec les diverses théories « créationnistes » dont l’une, celle du « Dessein Intelligent », est en train de faire l’objet de débats politiques et d’actions judiciaires aux USA ? Une nouvelle page de l’histoire des rapports entre science et foi est-elle en train de s’écrire ?
Enfin, relayons cette pétition du CNCD et d’autres associations que beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà reçue. Pour rappel , le ministre de l'Intérieur Patrick Dewael a lancé une intimidation médiatique il y a une quinzaine de jours dans la Gazet van Antwerpen. En brandissant les articles 77 et 77bis de la loi de 1980 (articles relatifs... à la traite et au trafic d'êtres humains !), il menace ouvertement de poursuites ceux et celles venant en aide aux illégaux en Belgique. Merci de souscrire et de diffuser largement !
Et dans le même domaine, n’oubliez pas la manifestation du 29 janvier à Liège contre l’enfermement des enfants dans les centres de Merksplas et de Vottem.
Pierre Collet (Hors-les-murs)