Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

07.02.2006. Les conséquences bien tangibles des publications des caricatures de Mahomet paraissent aussi incontrôlables que le malaise des responsables, religieux ou politiques d’ailleurs, qui voudraient visiblement « calmer le jeu »… D’ailleurs qui est, qui se sent encore « responsable » dans cette escalade des arguments, des violences, des soi-disant principes ? À mesure que se répand ce que beaucoup commencent à oser appeler un début de « choc des cultures » - soyons prudents… - , des clivages s’accentuent, à l’intérieur des cultures elles-mêmes, et même parfois entre journalistes de la même culture. Car il s’agit pour nous de bien autre chose que de caricaturer « le sacré » - où se situe-t-il pour un chrétien ? – comme on a pu le voir dans des publicités récentes, internes à notre culture chrétienne. Mais provoquer à assimiler le terrorisme à Mahomet, symbole par excellence de l’Islam, ce n’est quand même pas faire œuvre de dialogue entre les civilisations… Alors, « absolue » la sacro-sainte liberté d’expression ? Le débat est loin d’être clos : s’il pouvait au moins servir à faire s’écouter les « convaincus », sûrs de leur bon droit, et ceux pour qui la paix est plus précieuse que la vérité…

Les événements ont pratiquement évincé tout commentaire à la première encyclique de Benoît XVI. Peut-être n’inspirait-elle guère les commentateurs, et encore moins les polémistes ? Le titre en tout cas ne pouvait pas être plus beau : Dieu est amour ! Et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu et Dieu en lui… Si l’ancien inquisiteur voulait changer son image, il a sûrement marqué un point. Le sujet peut paraître, en effet, plus inoffensif que d’autres… Mais à une première lecture déjà, un tas de questions nous assaillent, à la manière d’Antonio Duato : comment peut-on tant parler d’amour… et ignorer superbement le divorce, le mariage homosexuel ? Bien sûr que les distinctions d’éros et agapè sont bien utiles, mais n’y a-t-il pas meilleure référence pour en parler qu’Aristote, Virgile ou la scolastique ? La psychologie moderne n’a pas encore eu beaucoup d’écho à Rome… ? Sur un sujet comme celui-là, on aimerait tellement sentir un peu du souffle, par exemple, d’un Marcel Légaut… Et surtout, pourquoi cette absence presque totale d'analyse des problèmes de l'homme d’aujourd’hui, des injustices structurelles de notre société ? Il est vrai que le modèle d'Église qui se profile pour le futur est bien plus celui de Mère Teresa que celui d’Oscar Romero… Alors lisons, prenons le temps, faisons preuve de bonne volonté… et sans a priori, gardons quand même la tête froide.

Et voyagez dans notre site que nous essayons d’actualiser le plus régulièrement possible. Vous y trouverez un « Texte du Mois » , écho du Colloque de Paris sur le ministère des femmes, auquel participaient quatre membres de PAVÉS, et les principaux articles publiés en fin d’année 2005 par Hors-les-Murs (n° 102), Sonalux (n°55), Réseau-Résistances (n° 41) et Communautés de Marche (n°69) .

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux