Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

21.03.2006. L’affaire des caricatures de Mahomet commence à céder la place à d’autres faits d’actualité. Notre texte du mois de mars a tenté de faire le point, mais il n’y a guère de doute qu’on aura l’occasion de revenir souvent encore sur les notions de "laïcité" et de "neutralité".

Juste une dernière surprise. En riposte à l'affront, la maison de la caricature de l'Iran offre une somme de 12 000 dollars au lauréat d'un concours mondial de la meilleure caricature sur l'Holocauste. "Les caricaturistes danois peuvent participer au concours pour laver leurs péchés et pour que leur repentance soit acceptée par Dieu", écrit le rédacteur en chef d'un quotidien iranien. Voilà jusqu'où peut aller la haine alimentée par un mélange détonant de racisme et de religion. Non seulement on nie l'Holocauste, mais on appelle à la destruction d'un peuple. Racisme ? Non, car l'Iran, avec l'Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh, le Nigeria et la Turquie, est l'un des six pays les plus importants de l'Islam où la population n'est pas arabe. Ce n'est donc qu'au nom de la religion qu'on condamne, qu'on appelle à la haine et à la violence. « La violence et le sacré » : il faudra y revenir aussi…

Pourtant, en ce troisième anniversaire de la guerre en Irak, ce qui ne semble vraiment pas se calmer, c’est le climat de violence dont les médias nous rendent témoins. On aurait presque l’impression que ça ne veut pas cesser... que ça ne peut pas cesser ? Et pas seulement en Irak et en Palestine, où tous s’accordent à reconnaître qu’on est en pleine guerre civile. Des peuples différents, des traditions, des ethnies, des religions aussi : encore et toujours le refus d’accepter la différence, au nom de son identité, de sa fierté, de sa vérité… Impossible de vivre "avec", tout juste tolérable de vivre "à côté", et encore… pas trop près !

Et puis la France turbulente, encore et toujours… Cette fois, c’est le prétexte du CPE. Témoignage chrétien en dit clairement que « ce qui est en jeu, c’est une vision de la société ». Et les quelques articles de leur récent dossier sont particulièrement éclairants.

En positif, on voudrait saluer le courage de notre Premier Ministre qui est en train de porter à gauche et à droite en Europe son petit livre bleu et sa conviction d’une Europe moins frileuse, moins partisane, moins nationaliste, plus confédérale. Chapeau, surtout que nous ne le portions pas forcément dans nos cœurs…

De ce côté européen aussi, il faudra suivre ce projet d’un « Institut des religions » du Conseil de l’Europe, dont il vient d’être question à sa rencontre de Kazan en Russie. Le constat d’un « déficit des connaissances religieuses qui, alimentant une ignorance générale sur la culture de chacun et celles des autres, (et) met en danger le "vivre ensemble" » n’est plus un mystère pour personne. Petite précision plus personnelle : PAVÉS fait partie du Réseau Européen Églises et Libertés qui a demandé et est près d’obtenir son accréditation comme OING auprès de ce Conseil.

Et l'effort des imams et des rabbins réunis pour la deuxième fois par Hommes de Parole, comme l'an dernier à Bruxelles. Seconde édition forcément plus difficile que la première : car il n'y a pas que la chaleur des retrouvailles, il y a aussi la mise en question de l'interprétation, et surtout la question politique qui vient s'immiscer dans la religion. Lisez La Croix à ce sujet, encore à suivre...

De ce côté de l’œcuménisme, la récente Assemblée Générale du COE à Porto Alegre a tenté de redonner un peu d’élan au projet d’unité entre les églises en ciblant "la spiritualité, la justice et le témoignage" . Mais elle a surtout mis en évidence des tensions qui pourraient bien profiter à l’image de Benoît XVI : les orthodoxes seraient-ils en train de s’éloigner des protestants pour se rapprocher de la tradition catholique ? Comment apprécier ces mouvements d’influence, ces différences de sensibilité, ces options parfois si opposées ? C’est là qu’on se rend compte que la décentralisation – et le respect et la promotion des différences – est plus urgente que jamais… Mais comment y arriver si on est certain de détenir la vérité et si on n’est pas près d’abdiquer sa volonté de pouvoir ? Encore et toujours la "différence"…

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux