Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

11.05.2006. La pratique fait tache d’huile : les sans-papiers continuent d’occuper les églises, en investissent chaque jour de nouvelles, pas seulement à Bruxelles ou à Charleroi, mais aujourd’hui aussi à Louvain-la-Neuve, à Marche-en-Famenne, à Écaussines… D’autres lieux aussi d’ailleurs. Nos institutions démocratiques sont loin d’avoir trouvé une réponse adéquate à leur présence chez nous. On trouvera sur le site d’Amnesty les mises à jour régulières de la situation au niveau politique, mais c’est sans doute le site de « l’ambassade universelle » qui donne les informations les plus pratiques, les plus utiles concrètement.

« Ce qui est en jeu, disait Guy Harpigny, évêque de Tournai, n'est pas l'occupation ou non des églises, mais bien la régularisation des sans papiers. Le débat ne porte pas sur la bonne volonté de tel ou tel curé de paroisse, de tel ou tel président de fabrique d'église, mais bien sur la détresse de familles qui n'ont pas la possibilité de faire valoir leurs droits. » Responsabilité urgente du gouvernement fédéral, sans aucun doute, responsabilité aussi des communautés chrétiennes : « si l’Eglise n’épouse pas aujourd’hui la cause des pauvres, elle perdra le peu de crédibilité que l’évangile lui donne encore », nous rappelle Henri Solé.

Mais il ne faut pas être grand clerc pour se rendre compte qu’on ne s’attaque guère aux causes du pourrissement de ces situations, et de leur répétition de plus en plus fréquente : c’est d’ordre économique et social mondial qu’il s’agit, de commerce international, de justice entre les peuples… Or, les « Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), à atteindre d’ici à 2015, tels qu’adoptés par l’ONU, semblent au contraire « en recul par rapport aux engagements antérieurs, en retard dans leur réalisation ou déjà marginalisés de l’agenda de la ‘communauté internationale’. Pire, ils apparaissent comme « un nouvel instrument d’intégration subordonnée à l’économie mondialisée. La conception du développement sous-jacente évacue les thèmes de la réduction des inégalités, de la justice sociale et de la promotion d’emplois décents, pour confirmer la perspective néolibérale des politiques d’ajustement promues : ouverture commerciale, ‘bonne gouvernance’, privatisations... » Lisez donc le dernier numéro (2006/1) de Alternatives Sud.

Lisez aussi l’éditorial de Stéphane Renard dans Le Vif qui en appelle d’urgence à une véritable prise de responsabilité politique. Les élections approchent, c'est le moment de mettre la pression!

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux