Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

RAPPORT de l’a.s.b.l. : HLM en 2005

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

 

25 ans de HLM 

L’événement marquant de 2005 aura bien sûr été la célébration des 25 années d’existence de notre association. Nous avons fait quelques efforts pour que ce soit l’occasion de retrouvailles agréables, chaleureuses et festives : c’était le 8 mai 2005, ici même. Nous avions préparé une exposition de photos et de textes rappelant notre histoire, et six d’entre nous ont joint leurs voix pour proposer des rétrospectives thématiques ; l’après-midi, cinq autres ont fait part du témoignage de leurs itinéraires personnels plus vrais et plus interpellants les uns que les autres en lien avec la question : « Qu’est-ce que HLM est venu faire dans ma vie… ? ». « Une fête du cœur et de l’amitié, dans le partage d’un vécu intense », comme l’a si bien écrit Charles Chalant dans son écho paru dans la revue. Ces rétrospectives et ces témoignages ont fourni la matière des numéros 100 et 101 de notre revue.

La revue

Et puisqu’on en est à parler de la revue, restons-y un instant. Le n° 102 a été totalement pris en charge par "nos" femmes : comment elles voient et comment certaines vivent les "ministères". Le 103, en mars dernier, était notre "toutes boites" envoyé donc à tout le clergé, à près de 3000 exemplaires. Oui, nous avons sorti nos 4 numéros annuels sans trop de difficultés, et ceux de 2005 sont les derniers qu’aura imprimés Jean-Pierre Laurent : des contraintes techniques l’ont obligé à jeter le gant. Merci à lui d’avoir assuré ce travail pendant près de 20 ans sans doute, et à un coût évidemment sans concurrence, et merci surtout d’accepter de continuer à s’occuper de tout cela, hors impression.

La revue est envoyée à 580 adresses. Quant au nombre d’abonnés, il a un peu diminué depuis quelques années : un peu plus de 300 cotisations payées depuis quelques années contre 400 en l’an 2000 et un pic de 400 à nouveau en 2004. Difficile à interpréter. Peut-être faut-il recouper cette donnée avec, d’une part, la diminution du public susceptible d’être intéressé – c’est le clergé en fonction qui fait la majorité de nos abonnés, et tout le monde sait que la réserve s’épuise assez rapidement – et d’autre part peut-être une sorte d’"effet pervers" de notre collaboration de plus en plus poussée avec PAVÉS. On en reparlera tout de suite, car la question n’est évidemment pas simple : faut-il que nous restions "spécifiques" ou que nous nous fondions dans les thèmes que toutes les autres petites revues assument également… ? Par ailleurs, les réactions de lecteurs sont très peu nombreuses – mais ce silence semble être assez général – et, dans la mesure où nous avons quelques échos, elles seraient généralement positives.

PAVÉS 

Notre participation au Réseau PAVÉS n’a pas cessé de se préciser et de s’intensifier, suivant ainsi les recommandations d’élargissement et de contact de nos dernières assemblées générales. Nos déléguées au Conseil de PAVÉS sont Marie-Astrid Lombard et Thérèse Marlier. Cinq petites nouvelles ou précisions à ce sujet.

À l’occasion de son AG du 8 octobre dernier, PAVÉS a intégré deux nouveaux groupes bruxellois, Abrame et Réseau-Résistances, ce qui porte le réseau à 9 membres.

Le site web fonctionne bien : près de 200 articles encodés, un agenda qui tente d’être à jour, une Newsletter mensuelle pour fidéliser un public de plus de 800 adresses électroniques, et des pics de visite qui atteignent les 130 visiteurs par jour. Sur les 3 premiers mois de 2006, il a reçu 135 messages.

D’autre part, le réseau a organisé une grande rencontre en avril 2005 à LLN pour fêter les 10 années d’exclusion de Jacques Gaillot, et Hors-les-Murs était bien sûr présent et y a présenté ses objectifs. L’activité commune envisagée en 2006 est une rencontre "alternative" à Bruxelles dans le cadre de "Toussaint 2006".

Une "commission internationale" de PAVÉS s’est constituée pour gérer les contacts avec le Réseau Européen Églises et Liberté et avec le réseau mondial IMWAC. Pierre Collet en fait partie, délégué par le Conseil de Pavés, mais Jean-Loup Robaux et Thérèse Marlier ont accepté aussi d’y participer.

Enfin, un mot sur le bulletin de PAVÉS qui a déjà été inséré 6 fois dans les 4 revues des groupes HLM, CEM, SONALUX et Réseau-Résistances. C’est une initiative que nous avions justifiée ici même l’an dernier en disant qu’elle était sans doute une étape intermédiaire avant une fusion totale des revues en question. Mais on n’en est pas encore là… Ce bulletin progresse rapidement, il trouve assez facilement ses collaborateurs, dont récemment un dessinateur pour améliorer sa présentation et sa lisibilité. On y retrouve logiquement des articles qui sont davantage "communs" aux différents groupes, ce qui oblige aussi les groupes à concentrer leurs propres pages sur leurs objectifs plus spécifiques… Cela s’est ressenti aussi dans la revue HLM, mais aussi parallèlement dans la revue des Communautés de base. Mais comme un certain nombre de lecteurs reçoivent plusieurs de ces revues, ils reçoivent aussi plusieurs fois l’encart et risquent de se lasser de ces redites et donc aussi de ne pas renouveler tous leurs abonnements… Effet pervers dont on parlait plus haut.

L’international

On vient de parler de l’internationale de PAVÉS, parlons donc un peu de notre internationale à nous. Quatre membres de HLM ont participé au Congrès trisannuel qui s’est tenu à Wiesbaden en septembre dernier. Comme vous l’avez lu dans notre revue, la Fédération Internationale des Prêtres Catholiques Mariés y a donc disparu au profit d’une "Confédération" formée de quatre Fédérations plus ou moins continentales et autonomes. Pierre Collet et Paul Bourgeois sont nos délégués à la Fédération Européenne. L’an dernier, en faisant le bilan des contacts internationaux, Pierre faisait l’analyse que cette évolution était devenue inéluctable, et on ne sait pas trop ce qu’elle permettra à l’avenir. Mais en attendant, c’est lui qui s’est retrouvé bien malgré lui à la tête de la Fédération Européenne… Dans un autre réseau, Lia Bertho a pu participer à une rencontre des "Femmes concernées par le célibat" à Bâle en mai 2005. Il s’agit surtout d’échanger des récits d’expérience, mais il semble y avoir quelques réticences à rendre les choses vraiment publiques…

Les pensions des veuves de prêtres

Où en sont nos démarches concernant les pensions de veuves de prêtres ? C’est un dossier important et difficile auquel nous sommes attachés depuis plusieurs années, avec la particularité qu’il dépend aussi des changements politiques (de ministres plus précisément) et des changements "de" politique.

Un appel a été adressé aux membres dans la Revue (n° 99, il y a un an), visant à savoir qui est concerné par cette problématique et il y en a déjà au moins 8 qui se sont fait connaître.

Paul Bourgeois a eu un contact pas très fructueux avec Guy Harpigny, évêque de Tournai et chargé des relations avec le politique : poussé par le cardinal, celui-ci a finalement accédé à la demande de rencontre de Paul. Bien qu'il reconnaisse que nous avons mis sur la table un problème grave, qui concerne, non la charité, mais la justice, il recule devant l'hypothèse d'une imposition de 7,5 % à tout le clergé en faveur du Fonds des veuves et orphelins. Tout ce qu’il semble admettre est une sorte de « fonds privé » qui se chargerait de verser les pensions dues… Il nous semble qu'une telle solution manque de fiabilité (comment garantir le versement des pensions sur une longue durée, aux barèmes de l'État, en n'utilisant que les intérêts produits ?) ; en outre, elle constituerait un passe-droit que nous ne pouvons accepter. Le problème doit recevoir une solution structurelle et durable. Paul a donc écrit tout cela depuis lors à la Conférence Épiscopale. Il a également fait part aux Ministres concernés de nos positions en la matière et nous avons décidé de relancer des parlementaires pour les inviter à "houspiller" le Ministre des Pensions. D’autant plus qu’un projet de loi est dans les cartons et peut-être même sur la table concernant le réajustement des traitements et des pensions des ministres des cultes. Parallèlement, un travail d’argumentation a été préparé et transmis à des représentants de plusieurs partis pour qu’ils puissent intervenir à bon escient par le biais de questions parlementaires.

Divers au Conseil d’Administration

En ce qui concerne le "légal", les Statuts, les comptes/budget et la liste des membres ont été déposés au Tribunal de Commerce de Liège. Nous avons un numéro d'entreprise (421 288 024) qui devra dorénavant figurer sur tous les documents émanant de Hors-les-Murs.

Nous avons tenu 6 CA en 2005 (5 depuis la dernière AG) et nous avons aussi dû voter une modification budgétaire dont vous parlera Jean-Pierre Laurent en vous présentant les comptes.

Les contacts.

-         Le CA en réunion et plusieurs membres en particulier ont rencontré une étudiante en ethnologie de l’Université de Montpellier, Marie-Hélène Tournon, qui réalise une thèse sur les raisons du départ des prêtres mariés.

-         Nous avons eu aussi une série de contacts avec des prêtres en train de sortir ou en difficultés (tous étrangers, noirs souvent, un italien aussi qui a repris des études à LLN). Certains ne veulent pas de contacts, d’autres oui, mais pas toujours très clairement…

-         Trois nouvelles clandestines également nous ont contactés qui ont vraiment besoin de se raconter…

-         Du côté des médias, nous avons été sollicités dans le cadre des remous provoqués par le livre de l’abbé Pierre et nous sommes intervenus sur RTL dans Controverse et sur la RTBF dans « Et Dieu dans tout ça ? ». Et Manu Bonmariage est en train de préparer un film pour Arte avec Jean Schobbens et Micheline Maca qui, comme vous savez, sont en train de préparer leur mariage.

Nous avons eu aussi le plaisir de nous retrouver pour une belle balade automnale préparée par Paul Bourgeois dans sa région hesbignonne, le 23 octobre. Dommage qu’on ne soit pas très nombreux pour ces journées de détente, mais vous devez savoir que ce sont des moments rares et inoubliables…

Le CA actuel se composait de 10 personnes, 5 femmes et 5 hommes. Restent en fonction pour l’année à venir : Thérèse Marlier, Marie-Astrid Lombard, Paul Bourgeois et Pierre Collet. Les mandats de 6 administrateurs arrivent à échéance : Marie Meunier, Micheline Maca, Lia Bertho, Jean-Pierre Laurent, Jean-Loup Robaux et Jean-Marie Culot. (J’en profite pour excuser l’absence de Jean-Marie qui est en vacances, et de Micheline qui est à Lyon pour le mariage d’un neveu de Jean, si je me souviens bien. Mais tous deux n’ont aucune objection à assumer un éventuel nouveau mandat).

Depuis notre dernière assemblée, nous avons dû malheureusement faire notre deuil de deux membres assez assidus de HLM, Albert Caupain à Nivelles et André Lauwers à Wellin. Plusieurs membres de HLM étaient bien sûr présents à leurs funérailles et ont pu y manifester notre sympathie et notre attachement. 

Avant de vous donner l’occasion de réagir et de poser des questions, et mieux encore de nous faire des suggestions constructives, je vous propose d’entendre Jean-Pierre qui fera le point sur les comptes de l’exercice et proposera le budget 2006. Je suggère que le débat ne soit ouvert qu’après ce deuxième point et, j’espère que vous voudrez bien alors approuver notre gestion.

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux