liminaire
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
20.10.2006. Trois informations récentes encore sur « l’Islam chez nous », sur ce que d’aucuns appellent un « choc des civilisations », et qui pourrait peut-être d’abord s’appeler un « choc des incompréhensions ». C’est ce que dit en tout cas le dossier du Vif du 13 octobre : « Peut-on encore critiquer l’islam ? ». La question est bien resituée dans notre contexte d’aujourd’hui et met bien en garde : « les surenchères ne font rien d'autre que condamner les mondes musulman et occidental à un affrontement perpétuel ».
C’est que l’émission Questions à la Une du 11 octobre portait aussi sur « l’islam radical ». La 1ère partie, plus particulièrement centrée sur la situation en Belgique, mérite quelques commentaires, car bien évidemment elle conforte l’impression que c’est l’islam lui-même qui est un véritable « danger public ». Philippe de Briey a bien voulu l’analyser d’un peu plus près et nous en donner un article qu’on trouvera ici, sur le site, en cliquant sur son nom : « Clairement il y a un choc des cultures. Il faut l’assumer et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que les musulmans trouvent leur équilibre dans une société tellement différente de leur passé. Une minorité d’entre eux ont pris carrément leurs distances de leurs traditions ou même la critiquent d’une manière acerbe, ce sont les Voltaire de l’islam. D’autres, en grand nombre je pense, éprouvent un fort besoin de se rattacher à ces traditions d’une manière qui est même plus excessive et littérale que leurs parents ou que leurs contemporains au Maroc par exemple. Je pense qu’ils sont à la fois tentés et scandalisés par notre société de consommation et de libertés sans freins et que c’est sur ce terreau que prospèrent les idées islamistes. »
Le débat de Mots croisés sur France 2 était autrement enrichissant. On mesure le chemin parcouru en quelques mois, depuis l’affaire des Caricatures. Si votre ordinateur est équipé pour le son, vous pouvez encore voir cette excellente émission via internet.
Dernière minute : il serait difficile d'en dire autant de cette autre émission de France 2, L'arène de France, diffusée bien tard ce 25 octobre sous le titre "Peut-on critiquer les religions?" Un bel exemple de la difficulté à communiquer... Mais le résultat est là : 72,5 % des votants (représentant une certaine "opinion publique"?) estiment qu'on peut critiquer les religions. C'est exactement le même résultat que celui que donne Le Soir ce 26 octobre en Belgique...
Reste une fameuse question qui a quelques raisons de nous inquiéter, c’est celle des « nouveaux convertis à l’islam », et plus précisément aujourd’hui – et pas comme hier – à un « islam radical ». La Croix fait rapidement un premier point, mais il sera important d’y revenir.
Pierre Collet (Hors-les-murs)