Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

13.11.2006. Notre texte du mois n’a jamais suscité autant de réactions, la plupart positives et même enthousiastes. Mais nos correspondants nous écrivent de manière privée et ne se prononcent pas publiquement : le forum de notre site ne décolle pas, et c’est bien dommage… Mais aujourd’hui Toussaint 2006 a éteint ses lumières. Ce fut paraît-il un succès « grandiose », d’après Philippe Mawet. Ce qu’on est en droit d’attendre aujourd’hui, c’est bien sûr ce qu’annonce le cardinal dans son message d’envoi : pas tant à notre avis sa demande d’une « ville de l’adoration eucharistique », que l’engagement bien concret et bien visible pour le logement social à Bruxelles : « En tant qu’Église, nous voulons aider à y remédier. D’ailleurs pour le moment déjà, plusieurs maisons de l’Église sont louées à des Agences Immobilières sociales. En juin dernier nous avons lancé un appel à toutes les paroisses de Bruxelles pour affecter des maisons inoccupées au logement social au lieu de les vendre. Le 10 novembre prochain une concertation entre les agences immobilières sociales d’inspiration chrétiennes aura lieu, pour coordonner le souci de l’Église du logement social. » À suivre…

Dans la foulée de nos réflexions sur le fonctionnement de l’Église, ou sur la diversité liturgique, on aurait tort de croire que la France serait seule à tenter les réformes indispensables pour l’avenir : l'initiative du Cercle de Freckenhorst en Allemagne rappelle, du moins par certains côtés, assez nettement le souci qui a présidé à l'institution des « communautés locales » dans l'archidiocèse de Poitiers.

Et puis vous avez peut-être reçu via Église-Wallonie cette belle lettre (n° 1466) concernant le célibat des prêtres et l’ordination des femmes : ces thèmes aussi suscitent bien des débats et invitent à la réflexion.

Et pour en finir avec ces « affaires d’Eglise », nous avons suivi de loin l’assemblée annuelle des évêques de France confrontée aux décisions vaticanes de réintégrer des prêtres intégristes : une parole opportune pour rappeler qu’il ne s’agit pas d’une guerre pour ou contre le latin, mais bien plutôt de la mise en œuvre de Vatican II, de son esprit, de son interprétation. Là aussi, c’est une affaire à suivre avec attention !

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux