Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

29.11.2006. Comme vient de le faire la CSC et en solidarité avec les 4000 travailleurs de Forest qui viennent de perdre leur emploi et avec leurs familles, nous voulons faire part de notre indignation. La question «combien d'emplois perdus?» occulte ce qui devrait être la première question : pourquoi? Pourquoi sacrifie-t-on des milliers de travailleurs dans une usine rentable, l'une des plus productives du groupe VW en Europe? Pourquoi l'essentiel des réactions et des discours font-ils mine de croire que l'origine du problème serait le coût du travail à Forest, alors même que les salaires ne pèsent que pour 6% des frais de production? Cette décision de VW, comme celle de Lilly il y a un mois, comme celle de Kraft à Liège et comme bien d’autres, illustrent l'absurdité d'un modèle économique de compétitivité à outrance.

C’est que l’Europe ne cesse de s’engouffrer, de se noyer dans le modèle. Nous sommes invités à résister là où c’est peut-être encore possible, par exemple par cette pétition contre la privatisation totale de la poste. Après l’électricité, ce sera donc le dernier service « non public ».

En même temps, et dans la même cohérence, le parlement européen vient de voter la directive ex-Bolkestein légèrement émoussée. Les verts et les socialistes belges ont bien tenté de résister comme ils pouvaient… Ce ne sont pourtant pas les mises en garde qui manquent, qu’elles viennent de sociologues ou d’économistes.

Et curieusement, l’air frais viendra peut-être du sud : nous formons des vœux pour cet ancien de Louvain, Rafael Corea, nouveau président de l’Équateur et qui renforcera sûrement la volonté de dignité, de liberté et le développement en Amérique latine.

Enfin, le pape connaît en ce moment son baptême du feu. Comme ses prédécesseurs, il ne pouvait pas retarder l’étape symbolique de la Turquie. Mais alors que ce voyage signifiait jusqu’ici la rencontre œcuménique par excellence (la rencontre avec le patriarche de Constantinople), il symbolise bien plus aujourd’hui les enjeux de la paix avec l’Islam et de la construction européenne… À tous ces titres, il ne peut nous laisser indifférents. Pour suivre les informations le plus complètement en français, le site de La Croix est incontournable.

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux