liminaire
Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues
12.03.2007. Pierre de Locht nous a quittés ce vendredi 9 mars dans la soirée. Pierre était notre ami, il était en quelque sorte notre grand frère, un ‘premier de cordée’ qui nous a ouvert tant de chemins de liberté, qui nous réveillait de nos découragements et nous invitait continuellement à nous remettre debout et à marcher. Car s’il n’y avait qu’une leçon à retenir de lui, ce serait peut-être celle-là, si bien exprimée par exemple dans La Foi décantée : « La foi chrétienne n’est pas d’abord à propos de Dieu. Elle est avant tout à propos de l’humain. » Voyez aussi ce qu'il disait encore en décembre dernier à l'anniversaire du CIL à Louvain-la-Neuve. Ainsi que les nombreux articles qu'il nous avait confiés.
Comme toujours, c’est quand l’ami s’en va qu’on se rend encore mieux compte de la place qu’il occupait, et à quel point il nous était nécessaire… Pierre nous a tous marqués par ses livres et ses nombreux écrits, sans doute. Mais bien plus encore par son engagement très concret là où les choses se passaient, sa présence et l’apport de sa réflexion aux innombrables réunions qu’il acceptait, et surtout son contact fraternel et respectueux. Nous étions tous des ‘partenaires’ avec lui, en particulier dans deux luttes qui lui tenaient tant à cœur : redonner à chacun et à chacune sa dignité en reconnaissant la responsabilité de son choix personnel, abolir le système de ‘caste’ (celle des évêques, mais aussi celle des prêtres) qui empêche cela dans l’Eglise catholique.
Merci, Pierre, de tout ce que tu as apporté à chacun, à nos groupes, à l’Eglise et à la société en Belgique.
Il faudra que tu restes un levain pour nous. Un levain qui lève et re-suscite. Mais cela ne dépend plus que de nous : promis, nous ne ferons pas de toi une stèle commémorative.
Notre "forum" est ouvert avec une rubrique spéciale pour ceux et celles qui voudraient y témoigner de ce que Pierre a été et reste pour eux.
Nous nous retrouverons à la célébration à SS-Michel-et-Gudule le samedi 17 mars à 10 heures.
Pierre Collet (Hors-les-murs)