Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

Congrès du réseau européen Eglises et Libertés et de Nous Sommes Eglise

du 3 au 6 mai 2007 à Lisbonne

Jean-Loup Robaux
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

Un autre compte rendu de cette rencontre se trouve sur le site de nos amis français de Droits et Libertés dans les Églises (revue électronique pages 3 à 6).

Nous étions trois membres de PAVÉS à participer au Congrès du réseau européen Églises et Libertés, du 3 au 6 mai à Lisbonne. 43 délégués venant de 12 pays et représentant 21 organisations y venaient fêter le 10e anniversaire de « Nous Sommes Eglise » (IMWAC) au Portugal et réfléchir ensemble sur le thème « Le peuple de Dieu dans un monde qui change ».

« La forte symbiose du Réseau Européen et de la partie européenne d'IMWAC ne gomme pas la spécificité des parcours respectifs : mouvement international, IMWAC joue dans l'Église catholique un rôle permanent d'opposition constructive. Il assure un accompagnement critique des synodes par des contributions et par la tenue parallèle de synodes de la base. À l'occasion des consistoires, il donne une tribune à des théologiens indépendants. Il prend position sur la plupart des documents doctrinaux publiés par le gouvernement de l'Église catholique. Le RE a pour objectif la réforme de l'Église et de la société (droits humains, démocratie, cohésion sociale) et travaille à l'interface des religions et de la société. Avec des organisations de convictions religieuses diverses issues de la base et d'organisations humanistes, il s'implique sur le terrain interculturel et interconvictionnel et dans la quête d'une spiritualité pour un monde globalisé. Il développe un profil d'ONG citoyenne d'une part auprès des institutions européennes, d'autre part dans les forums altermondialistes – sociaux et théologiques. » (d’après le CR de Hubert Tournès)

La journée d’études du 5 mai s’est tenue au Prieuré dominicain de Lisbonne. Elle a été suivie par un grand nombre de Portugais/es provenant de tout le pays. La théologienne féministe Teresa Martinho Toldy souligna la valeur des femmes et combien ce serait important que l’Église institutionnelle s’ouvrît à leurs charismes.

Nous y avons parlé de la COMECE, assemblée d’évêques, chargés de présenter les positions de l’Église catholique au niveau des instances européennes. Elle a peu de marge de manœuvre, les participants étant désignés par le Vatican et non par les épiscopats nationaux, encore moins par les chrétiens de la base. La représentation des Églises protestantes est plus modeste et son orientation est plus sociale.

L’assemblée des évêques d’Amérique latine et des Caraïbes (Celam) s’ouvrait à Aparecida (Brésil) sous la présidence du pape Benoît XVI. Le Réseau européen soutient la demande faite par 100 professeurs d’universités catholiques d’une réorganisation intelligente de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Ils rejettent la condamnation par le Vatican de l’enseignement de Jon Sobrino, un théologien renommé et respecté de la théologie de la libération en Amérique latine.

Nous avons cherché des pistes pour la participation au Forum social européen de 2008 et noté les valeurs vécues par les immigrés en Europe, les droits humains, concernant en particulier les femmes, et les religions monothéistes.

Nous avons écrit à la communauté paroissiale de San Carlos Borromeo de Madrid, qui était menacée de fermeture par la hiérarchie madrilène, causant ainsi une immense vague de protestation et de consternation.

Un atelier de travail s’est branché sur les relations de nos mouvements avec les Communautés de base et quelques membres du Réseau européen participeront à la 3e Assemblée œcuménique européenne des Églises à Sibiu, en Roumanie, en septembre 2007.

Parmi les grands thèmes abordés, nous retiendrons surtout la participation du Réseau au Conseil de l’Europe et à l’Union Européenne d’une part, le travail sur la spiritualité, suite au Forum mondial de Nairobi, d’autre part.

Participation aux instances européennes

Pour être reconnues et participer régulièrement aux travaux du Conseil de l’Europe, les associations ont besoin d’un statut participatif d’ONG. Le Conseil traitant du rôle des religions dans l’Europe, nos délégués François Becker et Hubert Tournès ont déposé une demande de statut participatif aux échanges du Conseil. Le réseau européen estime d’ailleurs que non seulement les religions, mais aussi tous les courants de pensée (tels que la Libre Pensée) sont concernés par les problèmes traités. Au Conseil de l'Europe se tiendra les 3 et 4 octobre 2007 un « Colloque '3i' » réunissant des organisations de cultures chrétienne, juive, musulmane et humaniste. Interviendront des spécialistes, des politiques, des gens de terrain et on entendra des courants de base de convictions religieuses qui n'ont pas encore réellement la parole auprès des institutions européennes.

Quant à l’Union Européenne, elle n’accorde aucun statut représentatif aux ONG, mais le Vatican y entretient un lobbying très actif, sans consulter les catholiques de la base ni leur rendre compte de ses interventions. Nos délégués se sont rapprochés d’un groupe de travail, informel et multi-partis, composé surtout d’assistants parlementaires auprès de députés au parlement européen. Ce groupe milite en faveur d’une séparation entre religions et politique.

Le réseau européen soutient ses délégués et leur demande de poursuivre leur action. Ils seront attentifs au contenu du futur traité constitutionnel, aux questions sociales et à la représentativité démocratique des citoyens, femmes et hommes.

Travail sur la spiritualité

Nous avons été stimulés par Jacques Gaillot, qui a participé à l’ensemble du Congrès et nous a aidés à prier. Il nous a invités

- à dépasser les frontières, ce qui est un signe des temps. Aucun pays, aucune institution ne peut vivre avec ses modèles culturels anciens.

- à mettre en œuvre la justice et l’amour à l’égard du prochain. C’est ce qui est premier dans l’évangile, plutôt que la pratique religieuse… Il est inadmissible que le luxe côtoie la misère… Soyons plus attentifs à ce qui naît qu’à ce qui disparaît.

Un carrefour sur la spiritualité a rassemblé une partie d’entre nous. Ceux qui avaient pris part au Forum de la Théologie et de la Libération à Nairobi, firent rapport sur ce qui s’était passé à l’atelier du Réseau européen sur : « la Spiritualité pour un autre monde possible ». En réponse à une première question : comment comprenons-nous la spiritualité ? nous estimons que la spiritualité est le développement d’un système de valeurs dont certaines se situent même au-delà de la survie et sont partagées entre l’ensemble des humains. « Elle est la participation à l’Esprit qui connecte toute chose en une intelligence globale », écrivait Bateson. Cette participation à l’Esprit constitue la sagesse des humains, qui n’est pas réservée aux seuls adeptes des religions. Nous préférons donc le terme d’échanges inter-convictionnels à celui d’inter-religieux. Ce qui n’empêche pas les chrétiens de souligner les accents majeurs de l’évangile, comme la reconnaissance d’un Dieu d’amour, comme l’esprit des béatitudes et comme ce que l’on a appelé « le privilège des pauvres ».

Nous avons réfléchi aux influences réciproques entre spiritualité et religions. Nous avons débattu de la question : si les religions sont en crise en Occident (ainsi le nombre des catholiques pratiquants ne cesse de diminuer), la spiritualité est-elle en baisse pour autant ?

Enfin, quant aux relations du réseau européen avec les institutions européennes, nous voulons les développer, et contribuer ainsi à promouvoir la spiritualité sur notre continent.

Une visite révélatrice

Chaque congrès offre la possibilité de découvrir l’une ou l’autre réalisation du pays qui nous reçoit. À Lisbonne, ce fut la transformation des habitants d’un bidonville, et le développement de logements décents pour remplacer leurs abris de fortune. Le premier contact entre des chrétiens mobilisés par ce projet et la population noire du lieu est dû à l’implantation de quelques ‘petites sœurs’ du père de Foucauld, dans le quartier, il y a plus de dix ans. Elles se sont associées à ces exclus de l’urbanisme et du logement, et ont suscité une communauté d’entraide entre eux. Puis la communauté d’immigrants s’est adjoint l’aide de bénévoles mieux nantis. Une longue série de démarches auprès des autorités municipales, et l’aide financière d’une amie de la communauté ont permis le raccordement à l’eau et l’électricité, puis la construction d’une première tranche de logements.

Accompagnés d’une petite sœur, et considérés grâce à elle comme des amis plutôt que comme des voyeurs, nous avons pu visiter le bidonville, dont certains habitants nous ont accueillis autour de boissons et de biscuits. La communauté nous a montré le film de cette expérience de longue haleine et a répondu à nos questions. Des jeunes filles noires du quartier ont exécuté pour nous des danses de leur culture.

Une émouvante et chaleureuse célébration eucharistique dansée, chantée et priée, avec des jeunes du lieu, était présidée par Jacques Gaillot, assisté du prieur des dominicains.

La prochaine Conférence annuelle du Réseau européen se tiendra à Strasbourg avec une journée d’études sur les relations entre Église et État. En 2009, la Conférence aura lieu à Londres et l’accent sera mis sur la spiritualité et le féminisme.

Fondé en 1990, le Réseau européen Églises et Libertés réunit en ce moment 33 groupes de base travaillant à la réforme de l’Église dans 13 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suisse, Tchéquie, et possède des membres affiliés aux Etats-Unis.


Jean-Loup Robaux (Hors-les-murs)

Notes :
compte rendu réalisé avec la collaboration de Jean Loup Robaux, Édith Kuropatwa et Louis Fèvre.

retourner dans l'article


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux