Publications

Rechercher les articles
par mot du titre ou mot-clé :

présentés par :

année et n° (si revue):

auteur :

liminaire

Pierre Collet
Cet article n'a pas été publié dans une de nos revues

03.12.2007. Benoît XVI vient de publier sa deuxième encyclique Spe Salvi. Genre littéraire difficile, et plus encore quand l’auteur choisit un langage si théologique, mais on ne se refait pas… Même si c’est un peu tôt pour faire des commentaires pertinents, on lira par exemple avec intérêt la réaction protestante française qui invite à une confrontation courageuse. On relèvera les accents sur la dimension communautaire de l’espérance, bien loin de la conception traditionnelle fort individualiste du ‘salut’, ou encore sur l’apport positif et les limites du marxisme. Bien sûr, certains ont déjà titré que « le pape fustige l’athéisme… » Il faudra forcément revenir sur tout ça de manière critique…
De Rome encore, le consistoire tenu à l’occasion de la nomination des nouveaux cardinaux a permis au cardinal Kasper de faire une communication bien intéressante sur "Informations, réflexions et évaluations du dialogue œcuménique à l'heure actuelle" : ça vaut vraiment la peine de lire enfin une mise au point sereine et la plus objective possible, qui a malheureusement été très peu relayée par la presse. Mais Le Monde a relevé, par exemple, que « désavouant ses collègues de l'ex-Saint-Office, le cardinal Kasper a jugé "souhaitable" de revoir "la forme, le langage et la présentation au public de telles déclarations" (il s’agit de la déclaration de juillet dernier). Ce souci a été pris en compte par les cardinaux qui ont souligné la nécessité "d'user de formes de communication attentives à ne pas blesser la sensibilité des autres chrétiens". »
Enfin, pour ceux qui l’attendaient avec impatience, précisons encore qu’une traduction française du document des Dominicains hollandais ‘Kerk en Ambt’ est accessible sur le site de nos amis canadiens de Culture et Foi.
Et chez nous, on est donc en train d’arriver à six mois de « vacance » politique fédérale…! Mais au moins cela aura donné l’occasion de s’exprimer, et parfois de manière intéressante. Relevons par exemple Jean Pirotte ou encore Benoit Thiran . Relevons aussi quelques utiles escarmouches sur le racisme ou l’antisémitisme qui devraient nous faire réfléchir. Dans la foulée, rappelons encore la pétition ‘Sauvons la solidarité’ qui tente ces jours-ci d’atteindre ses 100 000 signatures. Et prenons patience…
L’un de nos lecteurs appelle : « Et élevons la voix pour que nos politiciens belges se défassent de leurs arrogances les uns contre les autres et adoptent des habitudes nouvelles de coopération et de dépassement des querelles de clocher pour chercher ensemble à faire face aux graves problèmes d’aujourd’hui. Je pense notamment à la justice sociale. J’ai beaucoup apprécié par exemple les dernières émissions de ‘Questions à la Une’ du mercredi soir. L’une d’elles montrait à quel point les lois et pratiques fiscales belges sont scandaleusement inégalitaires, appauvrissant sans cesse les plus pauvres. (…)
Noël arrive. Donnons l’exemple : qu’on pense un peu moins aux produits coûteux et superflus et un peu plus à tous ceux et celles qui ne peuvent pas se les payer et ‘crèchent’ là où ils le peuvent encore… »

Pierre Collet (Hors-les-murs)


webdesign bien à vous / © pavés. tous droits réservés / contact : info@paves-reseau.be

Chrétiens en Route, Communautés de base, Démocratie dans l'Eglise, Evangile sans frontières, Hors-les-murs HLM, Mouvement Chrétien pour la Paix MCP, Pavés Hainaut Occidental, Sonalux